Nous arrivons “pile poil” au moment du conflit Israël - Iran
Il faut savoir que la Jordanie fait frontière avec Israël d’une part, et elle est au milieu géographiquement avec l’Irak par rapport à l’Iran.
Mais surtout les rencontres qui vont suivre vont nous faire vivre au quotidien le conflit …
Il faut savoir que la Jordanie est constituée à 50% de Palestiniens émigrés il y a plusieurs générations déjà … le reste du pays étant constitués de Syriens, Égyptiens, Irakiens et des “bédouins Jordaniens”.
La situation a Gaza est donc un sujet hyper sensible ici … la tristesse et la colère est présente au quotidien chez les locaux alors que le gouvernement officiellement soutient Israël … inutile de dire l’ambiance que cela engendre … un sentiment d’impuissance tout simplement !
Nous sommes la pour apprendre mais aussi découvrir le pays donc on ne va pas manquer d’aller voir la mer morte … phénomène étrange de mer hyper salée… avec une vue sur Israël et la Cis Jordanie en face. C’est assez Surealiste comme situation !
Nous allons nous arrêter quelques jours à Madaba ( ville cosmopolite … églises et mosquées communient ensemble). Une invitation pour le thé par des Syriens catholique en sera un exemple ! Un barbecue avec un Jordanien Musulman et un Palestinien Catholique le confirmera de nouveau)
Une des 7 merveilles au monde … Petra en Jordanie !Nous confirmons … grandiose et magnifique !
Debout 5h / Depart 6h / 15 Kms de marche … et casi seul au départ … ce qui rend la visite encore plus incroyable !
A découvrir … sans hésitations !
Dernière visite en Jordanie avant notre traversée de l'Arabie Saoudite (longue ....). Nous avons rencontré Mohanad et sa petite famille (5 filles ...) a Amman. Il nous a rendu beaucoup de services et avons décidé de partir quelques jours ensemble dans le Sud de la Jordanie (Wadi Rum désert et Aqaba beach).
Merci à vous pour ces quelques jours ...