Chine - Birmanie (17/06)

Publiée le 17/06/2016
Escale de 8h en Chine Chine - Birmanie, Yangon

"Comme un chinois en France"

Je sais ce que c'est maintenant d'être un chinois en France : et bah c'est compliqué. Les français ne font pas d'efforts en général pour parler anglais et bah, eux, ne se prive pas non plus de nous parler que en chinois :p !

Je sors de l'avion, et sors le seul mot que je connaisse tout fier "NIHAO", et je pensais tout simplement, comme il s'agissait d'une escale, que j'allais attendre en zone internationale. Je vais donc au guichet des étrangers en transit. L'officier aux frontières me parlent que en chinois en me montrant une collègue à elle plus loin. J'essaie tant bien que mal de lui faire décrocher un peu d'anglais NADA !! 

Sa collègue, aimable comme un putois (j'étais au téléphone avec Marine à ce moment, je sais pas si elle a entendu), mais j'ai rien compris, à part qu'elle hurlait (à mois que ce soit sa manière de parler) et me donne finalement un plan à suivre pour rejoindre GATE 20. Pourquoi, je ne sais pas ; mais bon, j'allais pas la contredire, je l'écoute. 

Je passe alors la frontière chinoise #MONPREMIERVISA et me voilà, grâce à mon sens de l'orientation que j'ai bien affûtée juste avant de partir #BREE, à la GATE20. Et là, le seul mot qu'ils ont dans la bouche c'est HOTEL HOTEL HOTEL HOTEL ! Mais je veux pas un hôtel, je veux aller en Birmanie ^^ ! Elle continue en boucle, et là je comprends que la compagnie propose des hôtels dans la ville pour attendre. 

Français basique, la question évidente : Is it free ? Et là, yeahh sure ! Ha bah là, j'ai dit oui :) Sur le papier, 5*****. Je rencontre 4 nantaises qui rentrent de Nouvelle Zelande et une japonaise et nous voilà tous les 6 partis avec le chauffeur du taxi qui doit nous emmener en 30 min à l'hôtel ! 

1h40 on aura mi : le chauffeur ne se retrouvait plus, et il s'est arrêté à tous les agents de police pour demander le chemin. Ce c** a même demandé à 2 reprises en chinois à Dina la japonaise, le chemin, alors que Dina ne parle pas un mot de chinois : il s'est dit, une "bridé", elle ne peut être que chinoise :p Il finit par faire monter une femme rencontrée dans la rue qui connait l'hôtel et nous voilà pour l'escale. 

HOTEL DE FOU : une chambre avec 2 lits, salle de bain de fou : je me suis fait coulé un bain, et après 14h de transport, c'est tellement bon ! On est allé ensuite au "breakfast", free encore celui ci : on a mangé encore comme des porcs : de tout il y avait. On en a même choqué les serveurs qui nous regardaient avec des yeux ^^ 

Finalement, je me "repose" et j'ai encore failli louper mon avion, car j'ai loupé la navette qui devait me ramener à l'aéroport : mais sans le savoir, j'avais prévu le coup, car j'avais pris 2h de marge, heureusement :). J'étais complétement endormi quand la réception m'a appelé pour me dire "It is too late for the bus, the next will be in 20 minutes" :) 

Fin de mon escale improvisée chinoise

Température à 6h : 28°

Le seul hôtel 5***** de l'aventure

Guangzhou-Yangon (Birmanie)

Le seul non asiatique de l'avion, c'était moi. Bizarrement, je me suis senti regardé ^^ Aucun souci particulier pour cet avion, à part que le film, je n'ai pas eu le choix, c'était Gods of Egypt, VChinoise, STChinois. Autant vous dire que j'ai dormi tout du long. J'ai encore eu le droit au petit plateau repas. 

D'ailleurs, je veux pas faire clicher contre les chinois mais les raclements de gorge, les "j'avale les nouilles chinoises en aspirant profondément" et j'en passe, ya de quoi te dégouter. J'ai d'ailleurs gouté la gelée aux herbes chinoises : texture de gelée, aspect de vodka black, mais un goût indescriptible. Je ramènerai si je peux des spécialités originales, mais là, ca ne sert à rien !! 

Arrivé à l'aéroport, je priais pour que mon sac soit bien là, et qu'il n'est rien : tout parfait. Le passage des douanes se fait sans problème. Echange d'euro en kyatts, réservation de taxi et me voilà parti pour 1h30 de taxi dans Yangon pour 6€ (8000 Ks). 

Le chauffeur très gentil, mais trop gentil. Il commençait par des questions simples sur mon voyage, ... et dès que je disais une ville ou un lieu à visiter : "prends mon numéro pour que je t'emmène, comme ça tu as un taxi" ; "j'ai un ami qui peut ... ..." et j'en passe. J'ai dû finir par lui dire "Thank you, you're nice, but VOILA QUOI, t'es lourd l'ami ^^ ! Je l'ai moins entendu pour les 20 minutes restantes. 

Température (30° à 16h)

Plateau repas made In China
Dans le Taxi #DécoSplendide

Chan Myae GuestHouse et Yangon

Concernant l'hôtel, je savais plus à moins à quoi m'attendre : quartier "banlieusard" avec un prix défiant toute concurrence mais chambre seul et SdB commune. L'eau "froide" est déjà chaude ici (comme à l'aéroport d'ailleurs). Petite mais confortable, pour une nuit, ca devrait le faire. La famille qui tient l'hôtel est très sympa : petit jus d'orange de bienvenue, on me monte mon sac à dos, ...

Je décide d'aller me promener rapidement autour de l'auberge mais fait rapidement demi-tour : la nuit est tombée à 19h et puis, autant profiter demain et me reposer ce soir. 

Je reviens à l'auberge et alors que je commence à écrire les articles, j'entends parler français dans le couloir ! Je sors au niveau de la "terrasse" en fond de couloir, pour les croiser. Bingo, deux français, qui partent demain soir dans la même ville que moi. On réservera le transport demain à 3, et comme ça, les 9-10h de bus passeront plus vite. 

Température : à en transpirer assis à 21h du soir 

Météo : Mousson comme il faut 

Ambiance du quartier : Imam faisant la prière ! 

Voilà :) 

(j'essais de mettre des photos si ça marche)

When dreams come true
0 commentaire