Yangon - Bagan (18/06)

Publiée le 19/06/2016
Visite de la ville de Yangon Départ pour le centre de la Birmanie (Bagan)

Matinée découverte du marché de Yangon

Première nuit en Birmanie : une chaleur malgré la climatisation !! Au final, on s'était dit avec José et Marc, les deux autres français que 9h serait bien pour le réveil : 6h, on était déjà debout. En plus, la mosquée en face de la guesthouse ne s'est pas arrêté de la nuit (à croire qu'il s'agit d'un enregistrement :p ) ! Mais niveau confort et autres, rien à redire. 

Je descends pour le petit déjeuner, mais il ne fallait pas s'attendre aux céréales et au bon lait de vache : riz avec un oeuf et des légumes (autant vous dire que je vais en manger du riz pendant 1mois et demi ^^). Ce n'est pas mauvais, c'est même plutôt bon, mais à 6h du matin, un peu étrange. 

On a ensuite réservé le bus de nuit, et nous sommes partis visiter à pied le quartier et notamment le marché local, où l'on trouve toutes sortes de pierres précieuses, avec surtout énormément de pacotilles attrapes-touristes. On y trouve de tout et avec pleins de petites ruelles, nous passons une bonne partie de la matinée à y déambuler. 

Sur le chemin, on croise des moines, dont les habits ont 2 sortes de couleurs : soit plutôt orange-marron, soit plutôt orange-rose. Ils avaient tous les cheveux rasés. En demandant à un guide du pagode (sorte de temple du bouddhisme), on a appris que les moines orange-rose sont en fait des "nones". La religion prend une part très importante dans ce pays, mais je me sens un peu mal pour ces filles qui dès leur plus jeune âge "décide", si on peut appeler ça un choix, de devenir "nones" et perdre toute féminité (cheveux, ...). 

Le petit déjeuner des champions
Jeunes moines bouddhistes

Shwedagon pagoda et autres monuments

L'une des plus belles pagodes de Yangon est celle de Shwedagon pagoda. Il s'agit d'un grand temple, toujours en l'honneur de Bouddha, avec les 4 représentations du Bouddha [je n'y connais rien en bouddhisme, et le guide qu'on a eu, où plutôt qui s'est imposé, a essayé de nous expliquer mais bon, ça reste une religion dont lui-même ne sait pas grand chose à part les classiques]. 

Pour rejoindre cette pagode, il faut prendre la rue principale, traversée par la ligne de chemin de fer. Nous nous sommes arrêtés au niveau de la gare ; mais pas une gare comme on peut l'imaginer. On se serait cru dans le film "Slumdog Millionaire" avec les gens qui descendent du train en marche et le prennent en marche. Il fait un stop, mais très court. 

Le long de la route, nous avons bien compris que le code de la route, s'il en existe un, n'est pas le même que le notre. Ici, le klaxon est roi ; sans jeu de mot, c'est celui qui en a le plus gros qui gagne ! En fait, pour dire qu'on arrive à une intersection, on klaxonne, pour doubler, on klaxonne, quand on s'énerve, on klaxonne et je suis sûr que le klaxon sert aussi à dire bonjour #NuisanceSonore !! 

En chemin, nous avons visité l'église de la Sainte Trinité, avec un beau bénitier où stagnait de l'eau avec tous les moustiques et maladies possible je pense ^^ ! Un temple hindou, et quelques temples bouddhiste. Dans ces temples, c'est ambiance disco, avec des éclairages néon autour des bouddhas, il manque plus que des stroboscopes pour se croire en soirée années 80.

Il faut savoir que dans tous les temples et pagodes, il faut se déchausser : 2 techniques se valent mais perso, les deux ont été catastrophiques pour moi ^^ Prendre des tongs, plus simple pour se déchausser (ils portent d'ailleurs tous des tongs ici) : problème, on attrape facilement des ampoules ... Du coup, solution numéro 2 : prendre des chaussures, mais devoir perdre un temps fou à chaque temple .. Surtout quand on a déjà des ampoules !! J'ai quand même opté pour la solution 2, en perdant un temps fou et en ayant mal .. 

La pagode de Shwedagon est vraiment gigantesque, avec sa coupole d'or et ses différents temples et "autels" autour de la structure centrale. En arrivant, un guide s'est "proposé" à nous. En vrai, c'était un papy et on avait pas envie de refuser. On a quand même négocié, passant de 15,000 Ks à 6,000 Ks. Son anglais était approximatif ;) Il savait très bien les phrases qu'il devait dire, mais quand on lui posait des questions, il avait du mal. Soit il répondait à côté, soit il parvenait à nous donner une réponse difficilement ^^ J'ai pour la première fois sorti mon poncho #Mousson. 

Rue dans le Downtown de Yangon

Départ folklorique pour Bagan

Après avoir mangé un peu dans un boui-boui local (des chaises de jardin dépareillées autour d'une "table"), on prend un taxi qui nous ramène à notre guesthouse. On avait réussi à négocier le fait qu'on puisse reprendre une douche histoire de se sentir frais avant de prendre le bus : en même temps, avec le mélange transpiration, pluie et température à 35°, c'était obligatoire. 

On discute un petit peu avec le "Patron" de l'auberge, qui aura passé son temps à découper des rubans pendant 2j, et vient l'heure de partir pour la gare routière. On nous descend nos sac à dos en bas et nous voilà à la recherche du taxi.

Le premier taxi ne voulait pas de nous, il était pris apparemment. Mais bon, vu le nombre de taxi par rapport au nombre de touristes, on a pas eu à attendre longtemps. Une voiture dont je ne souviens pas la marque, mais du style petite voiture, s'arrête. On lui demande s'il peut nous déposer et oui sans souci, il avait l'air d'avoir compris.

A peine rentré, on lui demande directement le prix et là, LES PROBLEMES!! Le mec, tatoué comme jamais, qui inspire pas la confiance, ne nous comprend pas quand on lui demande le prix, "I don't know". Perso, je commence à m'énerver en français : "si tu don't know le prix, mais je know que je descends" ^^ On lui fait comprendre qu'on veut s'arrêter directement sur le côté de la route et là, miracle, il comprend bizarrement, et nous voilà en direction de la gare routière.

Bon niveau conduite, c'était un peu comme si Gilbert Montagné conduisait une Ferrari ^^' Mais on est arrivé en vie dans une sorte de bidonville, odeur d'essence, boue, ... Leur gare routière. Je me suis assis dans la "boutique" de la compagnie et j'ai attendu sagement le bus de nuit.

Le bus est arrivé, et c'est parti pour 8-10h de bus.  

0 commentaire