MYANMAR – Le lac Inle et Pindaya

Publiée le 30/11/2019
Arrivée en Asie du sud-est pour le troisième continent de ce voyage ! Je retrouve Cécile pour explorer le lac Inle.

Une arrivée compliquée au Myanmar

Je quitte l’Australie à regret, tant j’ai adoré ce pays, mais c’est pour mieux poursuivre mon aventure en Asie du sud-est où ma première étape se déroule au Myanmar (Birmanie). J’y retrouve mon amie Cécile pour 10 jours, je suis très heureuse !

J’arrive à Yangon en fin de journée, après une journée de vol particulièrement stressante puisque, en éternel boulet, j'ai tout simplement oublié de faire mon visa pour le Myanmar… Après m'avoir refusé l’embarquement à Sydney, la compagnie me laisse finalement voler jusqu’à Bangkok et je fais ma demande de visa en ligne en urgence, en espérant l’avoir rapidement et pouvoir continuer mon voyage jusqu’à Yangon. Premiere victoire : j’obtiens le visa dans un délai record et je pense pouvoir embarquer dans le second vol pour Yangon. Mais ça serait trop simple ! Je dois aussi présenter un titre de sortie, autrement dit un billet d’avion qui prouve que je quitte le Myanmar dans un délai de 28 jours. Évidemment je n’en ai pas puisque je pensais sortir en bus à une date inconnue. Je dois donc acheter en catastrophe, au check-in, un billet d’avion pour la Thaïlande. Je passe sur les taxes d’aéroport que j’ai du payer, la course à travers l’aéroport pour aller imprimer mon e-visa, le tout en 1h chrono avec mes 19kilos sur le dos. Bref, je suis soulagée d’arriver à Yangon !

Je repars le lendemain pour le lac Inle et mes retrouvailles avec Cécile.


Le lac Inle et le lac Sankar

Après une nuit de bus, j’arrive au village de Nyaung Shwe, où se situe le lac Inle et où je retrouve Cécile. So happy! On part directement pour le lac en pirogue. Le lac Inle est le deuxième plus grand lac du Myanmar, d’environ 120km2 et situé à 900 m d’altitude. Il abrite de nombreux villages lacustres. La balade sur le lac est très agréable, malgré le bruit du moteur de la pirogue, digne d’une moissonneuse batteuse. 

Notre hôtel flottant se situe de l’autre côté du lac, à une heure de pirogue. L’endroit est plutôt sympathique et on apprécie comme il se doit notre bungalow flottant avec vue sur le lac, ainsi que la piscine. 

Le lendemain nous partons à l’aube pour une journée sur le lac Sankar, situé à deux heures de pirogue, dans la continuité du lac Inle. Avec les couleurs de l’aube, le calme du lac et les nombreux oiseaux  qui volent autour de nous, le moment est magique. On traverse de nombreux villages lacustres, bordés de temples et de pagodes dont les formes se reflètent dans l’eau, c'est magnifique.

Après deux heures à travers les petits bras du lac et les villages, on débouche sur le lac Sankar et nous arrivons au temple Takhaung et ses 236 stupas. Posé sur l'eau, très authentique, ce temple est sublime.

Nous faisons ensuite plusieurs stops le long du lac, pour admirer d’autres temples mais aussi pour visiter une distillerie d’alcool de riz et une fabrique de poterie où Cécile s'initie à la fabrication de bol (bol-pot à crayon mais c'est plutôt pas mal pour un début). Bien sûr, on est sur du shop à touristes, mais comme nous sommes seules, cela n’est pas gênant. Et les birmans ne sont pas du genre à faire le forcing, non c'est non. Merci à eux. 

Le lac Sankar est beaucoup moins touristique que le lac Inle et nous profitons vraiment de la journée, sans croiser personne. Le calme, la douceur et la quiétude qui se dégagent de cet endroit sont très appréciables, on rentre ravie de notre excursion. 

Le lendemain nous repartons sur le lac Inle où nous verrons des pêcheurs traditionnels : ils pêchent avec un panier qu’ils enfoncent dans l'eau avec leur pied et rament avec une pagaie accrochée à leur molet pour avoir les mains libres. Un jeu d’enfant ! 

Pindaya et la grotte aux 8000 bouddhas

Nous partons pour Pindaya, à deux heures de route d’Inle, où se situe la grotte sacrée des 8000 bouddhas. La route pour y parvenir est très belle, à travers la campagne Birmane où les champs sont cultivés à la main, sans machine et sans produits chimiques ! Ici, on mange bio de fait. 

La grotte est située sur les hauteurs de Pindaya, l’entrée peut se faire via un ascenseur géant et kitschissime qui, à mon sens, défigure le paysage. On prend les escaliers et on arrive dans la grotte qui est tout simplement gigantesque. Je me demandais si les 8000 bouddhas étaient une vue de l’esprit, et bien non ! Il y en a réellement  partout, de toutes les tailles, dans les moindres recoins, dans le moindre interstice de la grotte. Sans être beau, le lieu est incroyablement étonnant. Véritable labyrinthe de bouddhas, on peut se perdre dans le dédale de passages, entourés de centaines de bouddhas qui vous observent. La lumière au néon, un peu agressive, ne rend pas hommage à la belle couleur dorée des bouddhas mais permet d’éclairer les profondeurs de la grotte, immense. 


Après avoir déambulé pendant deux heures au milieu des bouddhas, on redescend à Pindaya, visiter quelques temples et le marché. 

Nous repartons ensuite pour Inle où le bus de nuit nous attend, direction Bagan ! 

0 commentaire