Départ pour Greymouth à 9h00 en direction de Shanty town,,. réplique d'une ville minière du 19e siècle qui parvient à recréer l'ambiance de l'époque grâce à ses rues, ses magasins tout droit sortis du Far West et sa locomotive des années 1800. Les enfants se sont testés à l'orpaillage et ont réussi à trouver de l'or.
Lors de la visite nous avons pu voir un saloon, une banque, une prison (à faire peur) un hôpital (avec un vrai squelette) et plein d'autres bâtiments....
Après cette petite pause direction un artisan qui travaille le jade, les enfants s'offrent de jolis colliers en "greenstone" en forme de KORU qui doivent d'abord être portés par les parents, pendant 1 à 2 jours afin que ceux-ci leur envoi le "mana", puis pourra leur être rendu,
S'ils se sentent seuls ou ont des problèmes les parents seront toujours là !!!!
Après direction Franz Josef,
Nous nous dépêchons d'y arriver car la route a été coupée pendant 2 jours suite à un éboulement. Aujourd'hui il ne l'ouvre que de temps en temps en STOP and GO.
Arrivant sur la zone en question nous avons pu nous rendre compte de l'importance de ce .glissement de terrain qui a entraîné tout un flanc de montagne et bloqué la route, Un moment d'attente (1/4 h) puis nous avons pu passer à coté d'un défilé de camions et de tractopelles.
Et nous voilà enfin au glacier Franz Josef,
On dirait une station de ski, mais à la place des loueurs de ski. se trouve les loueurs d'hélicoptères, Nous nous arrêtons pour prendre un apéro sur une terrasse et constatons un va et vient incessant d'hélicoptères au dessus de nos têtes (pas top lorsque l'on recherche le calme !!!)
Retour à la bête afin de manger un bon gueuleton et de se préparer à la grande journée de demain.
Au fait, le camping est plutôt jolie, avec en paysage donnant sur le glacier de Franz Josef, par contre ce soir ce sera repas dans la bête car les petites mouches noires ne sont pas une légende ..... piqûres de partout et cela fait très mal !!!
Nous sommes tous très fatigués, mais heureux de ne pas être parmi vous (surtout les parents....)