Arriver à Huaraz n'a pas été aussi simple que prévu. Mon bus, le seul de la journée, est parti avec deux heures d'avance et je n'ai pas été prévenue. J'ai donc du trouver une solution en urgence. Heureusement, j'ai pu monter dans LE dernier collectivo de la journée.
Huaraz se situe dans la partie centrale de la cordillère péruvienne à 3000m d'altitude. Quand il fait beau on a une vue panoramique sur la cordillère blanche (montagnes enneigées) et la cordillère noire.Huaraz n'a pas un intérêt de dingue, mais on s'y sent bien. C'est une vraie ville de montagne avec l'atmosphere qui va avec.
Ici, les traditions sont encore très présentes. C'est amusant d'observer l'habillement des femmes. Pour vous, je les ai pourchassées en caméra embarquée (voir photos ci-dessous).J'ai décidé de rester deux jours dans la ville avant de partir en trek, histoire de m'acclimater à l'altitude. J'ai séjourné au Churup hostel, le coup de cœur du Lonely Planet et je n'ai pas été déçue !
Enfin, je suis partie pour le trek de Santa Cruz, 4 jours et trois nuits. Je cite "Il offre des points de vue incomparables sur des sommets enneigés et des lacs au pied de glacier". Je suis partie avec une agence. On était huit européens et un américain.
Départ à 5h du matin, ça pique. Après plus de 3h de bus, on arrive au pied de l'entrée du parc du Huascaran. On petit-déjeune dans une auberge, c'est l'occasion de rencontrer mes camarades pour ces prochains jours. Puis, on part pour 5h de montée à flan de montagne, en bas un ruisseau. Tout est vert, se succèdent cactus et fleurs sauvages.
Qui dit trek de ne dit pas forcément manque de confort. Ici, que ça soit les agences cheep comme les luxueuses, on offre le package suivant: une tente salle à manger, une tante cuisine, une tente toilette et des mules pour porter nos sacs (max 5kg). Il y a aussi un cuisinier pour les repas (en général c'est là que se joue le prix proposé par l'agence). En attendant le dîner on a joué des parties endiablées de Uno (météo oblige, on est restés sous la tente toute la soirée).
C'est parti pour 8h de marche. On commence gentilement par 3h de plat. On enchaine sur 1h de montée pour rejoindre un viewpoint. Une fois en haut, on a une vue à 360 sur différents glaciers. Il y a entre autres le fameux pic qui a inspiré le logo de la Paramount (la boîte de film). Puis, on continu à grimper jusqu'à une lagune située à plus de 400m. Enfin, on redescend jusqu'au campement, le plus beau de ces trois nuits. Le lieu est vraiment impressionnant, on est au milieu d'une sorte de prairie, entourée par des sommets gigantesques.
Surprise, ce matin je me réveille avec une tête de mongolienne ou bogdanof selon une de mes sœurs (vous pouvez soumettre des idées), à cause de l'altitude. Ça prendra 3 jours à disparaître.
Cette journée sera la plus difficile du trek : 3h de montée pour arriver à Punta Union, le point le plus haut du trek, 4750m ; suivies par 4h de descente, dont 2h sous une pluie battante. Challengeant à cause de l'altitude et de la pluie, mais mamamia que c'était beau !
On termine le trek par 2h de marche. C'est sympa car on retrouve la civilisation, on parcours des hameaux. Il faudra 7h pour regagner la ville à cause de travaux sur la route.
J'ai terminé cette étape par un jour de repos à Huaraz avant de prendre mon bus de nuit pour Trujillo, ma prochaine étape.