Après un trajet en bus de nuit, je suis arrivée à Cajamarca, cité coloniale et ville la plus importante des hauts plateaux du nord.
On se sent vraiment bien ici, ça ressemble un peu à Huaraz en plus aéré et plus joli. C'est très authentique, notamment car peu de touristes viennent visiter ce coin du pays, compliqué d'accès et éloigné du circuit classique (Lima-Cusco-Titikaka).
Le centre ville est très beau, chargé d'histoire car s'y sont croisées les cultures inca et espagnole avant de se mélanger.
Selon mon Lonely Planet, Cajamarca possède l’un des patrimoines architecturaux coloniaux les plus importants du Pérou. J'ai donc passé la plupart de mon temps à flâner dans les rues et visiter églises, couvents, bâtisses etc.C'est notamment ici qu'a été capturé Atahualpa, le dernier Inca. J'ai visité la salle du “rescate” ou chambre de la rançon. Il devait la remplir d’or et d’argent pour payer sa rançon, ce qu'il a fait, mais les espagnols n'ont pas tenu leur parole.
Autrement, Cajamarca est connue pour les différentes sites aux alentours. J'en ai visite deux, un seule et l'autre par le biais d'un tours.
A 15 minutes de la ville, se trouvent les Ventanillas de Otuzco, des niches funéraires creusées à flanc de colline. Le site daterait de 1 240 après JC. Il n'y avait pas de guide quand j'y suis allée donc ma visite à été un peu pauvre. Un peu déçue du coup ...
A environ 3500 mètres d'altitude, ce site habrite des formations rocheuses monumentales, sorte de forêt de pierres, faisant pour certaines penser à des personnages ou des animaux à cause de l'érosion. Je vais être honnête, j'ai eu du mal à faire marcher mon imagination pour voir les dites formes. Du coup je n'ai pas vraiment écouté le guide, je me suis concentrée sur la beauté du paysage et l'atmosphère particulière qui s'en dégage. Ça m'a fait penser un peu à Carnac et ses menhirs.
La visite était en espagnol et je n'étais qu'avec des touristes péruviens. Ca m'a fait pratiquer !