Je ne suis restée que deux jours à Trujillo et à vrai dire j'ai été déçue. Je m'étais fait une idée qui n'a pas collée avec la réalité. Cerise sur le gâteau, j'étais surement la seule touriste dans la ville. Par contre c'était bondé de Péruviens à cause des vacances de Pâques.
L'intérêt de Trujillo c'est tout d'abord son centre ville, avec sa fameuse cathédrale ocre et ses quelques bâtiments coloniaux. Mais aussi les ruines à proximité. J'en ai visité deux, les principales : Chanchan et Huaca de la Luna.
Chanchan a été construite en 1300, elle est la plus grande ville pré hispanique des Amériques. Découvert en 1912, le site s'étale sur 20Km2, mais seul un palais est accessible au public. Le reste est soit encore en fouille, soit laissé "à l'abandon", on peut y voir des enfants jouer au foot. Je ne sais pas si c'est une question de fonds ...
Après avoir passé une muraille de 4m d'épaisseur, on visite des cours et diverses salles. La plupart des murs sont décorés avec des motifs liés à la mer et la lune car les Chimú (civilisation de l'époque) leurs accordaient une importance religieuse. Le site est très joli, grâce aux restaurations réalisées, on peut facilement s'imaginer à quoi ressemblait le lieu d'origine.
Ces deux temples précédent Chanchan de sept siècles. La Huaca del Sol est encore en travaux, on ne visite donc que la Huaca de la Luna. Ce qui avant était une pyramide ressemble aujourd'hui à un tas de brique avec des étages. On se projette difficilement. Par contre, on peut voir des frises de couleurs en très bon état.