la vallée sacrée des Incas

Publiée le 25/01/2016
19 janvier : Nous commençons cette journée avec l'idée de nous lancer dans le transport en commun local ''les colectivos'' afin de parcourir la vallée sacrée. Pour cela rien de plus simple à priori, nous nous rendons avenue Grau, au sud de cuzco, d'où partent les collectivos pour la vallée sacrée (budget estimé pour 2: 80 à 90 soles) Et attendant sous la pluie, un taxi vient nous voir pour nous proposer le même trajet pour 15° soles. Quelques minutes de négociations pour lui dire que nous connaissons les tarifs en collectivos donc que nous ne sommes pas prêts a payer beaucoup plus cher... Résultat : 120 soles pour la journée en faisant Chinchero, Maras,Moray, Salinas et Ollantaytambo ( où nous resterons dormir) Une expérience locale en moins mais en ce jour de pluie nous serons mieux au chaud à ne pas devoir attendre les collectivos sur le bord de la route.

arrivée au marché de chincero sous la pluie
confection de la laine
tissage

Première étape donc le village de Chinchero. Nous y visistons le marché artisanal avec une démonstration de transformation de la laine d'alpaga brute en fil à tisser. C'est un petit peu touristique ( mais il n'y avait que nous 2! car les cars de touristes arrivent plus tard )  dans la démarche mais intéressant. 

Deuxième étape toujours à Chinchero avec ses magnifiques ruines incas dont l'entrée est comprise dans le boleto touristique partiel (70 soles) et également une très belle églises dont l'entrée est gratuite et vos le coup d'œil avec de magnifiques peintures.  

les ruines de chinchero en poncho :)
les ruines sous la brume

Nous avons ensuite rejoins les Salinas de Maras (entrée comprise dans le boleto). Magnifique!!!

. Au fond d'une vallée, à flan de montagne s'offre à nous un spectacle unique. La méteo du jour rend les photos un peu moins éclatantes mais quel spectacle. Un agencement de marées salants splendide.

 Apres cela nous avons pris la route de Moray pour y découvrir les terasses circulaires incas qui servaient à priori de ''laboratoire agricole''. Encore une fois on en prend plein la vue. 

Dernière étape nous prenons la route d'Ollantaytambo. Et pour le coup, avoir un taxi particulier nous a permis d'emprunter un chemin de montagne nous offrant des paysages magnifiques qu'aucun trajet en bus par la route n'aurait pu offrir. 

salinas
sel cristalisé
moray et ses terrasses
moray

Nous arrivons à Ollantaytambo vers 15h. 
Nous y abandonnons notre chauffeur et partons à la découverte de la forteresse inca. 
À vrai dire à notre arrivée il y a énormément de monde sur le site, nous optons donc par une petite pause et par une visite plus tard puisque nous dormons sur place. Mais attention le site ferme à 17h. 
L'entrée est également comprise dans le boleto. 
Le site est magnifique. À flan de montagne, agencé en terrasse. Et la vue une fois sur la partie supérieure est magnifique avec une succession de sommet verdoyant et la vie sur un glacier au fond de la vallée.

Au final une très belle journée dans la vallée sacrée malgré la pluie matinale.
Nous dormons ce soir à Ollantaytambo dans une auberge sympathique sur la place:  et prendrons la route d'Aguas Caliente demain en train.

ruines ollantaytambo
ollantaytambo
1 commentaire

François

RonronEtYoyo

Pas de bol pour la pluie :( ! Les salines ont été un peu salies du coup... La vallée sacrée conserve tout de même tout son charme :) !

  • il y a 9 ans