L'accès au Machu Picchu se fait par la ville d'Aguas Caliente, que nous avons rejoint depuis Ollantaytambo par le train avec la compagnie Inca rail: c'est une des lignes de train la plus chere du monde (120 dollars AR)... mais cela nous a permis de voir des paysages splendides!
(... et de ne pas passer plus d'un jour à transiter en collectivos puis en marchant via Hydroelectrolitica. On nous l'a proposé à 90 dollars avec billet MP à cusco ... mais il nous aurait fallu 1 jour de plus! )
Une fois arrivés nous avons posé nos affaires pour la nuit à Los Caminantes, (20 soles/pers) , puis entre 2 averses nous avons profité des thermes d'Aguas Caliente , peu limpides mais très agréables.
Nous avions pris l'option de rejoindre le Machu Picchu à pieds (autre possibilité: bus en 30min pour une dizaine de dollars).
Nous avons mis le réveil à 4h30 pour un départ à 5h.. dur dur ! Objectif: Arriver aux alentours de 6h30 avant la majorité des bus.. Cependant notre forme physique et la pluie ne nous ont pas franchement aidées... La montée d'escalier en zigzag sur environ 2 km permettant de passer de 2000 à 2500 m d'altitude ont été plus rude que nous le pensions, nous sommes donc arrivés vers 7h00!
Malgré tout, nous étions très content d'avoir fait cette montée et le plaisir de découvrir le Machu Picchu après n'était que plus important, comme une récompense.
Les deux premières heure de visite se sont faites sous une pluie intermittente et avec de nombreux nuages...
Cela ne nous empêchait pas de constater la grandeur de l'endroit et la puissance qui l'habite, perché sur cette montagne, bordé de falaise, entouré de nombreux sommets majestueux! Les nuages qui pouvaient laisser penser que la Machu Picchu flottait dans l'air apportaient une part de mysticisme supplémentaire. Fabuleux!
Une fois en bas comme prévu le site était parfaitement dégagé, quel plaisir. Magnifique! Les photos parlent d'elles-mêmes!!
Après en avoir bien profité, nous n'avons pas cédé à l'appel du bus et sommes redescendu à pied jusqu'à Aguas Caliente (30-45 min).De la nous avons pris le train pour Ollantaytambo puis un minibus aves les locaux jusqu'à Cuzco (10 soles, environ 1h45).