le machu picchu !!!

Publiée le 02/02/2016
Le machu picchu puis le transfert cusco puno

La veille du MP!

L'accès au Machu Picchu se fait par la ville d'Aguas Caliente, que nous avons rejoint depuis Ollantaytambo par le train avec la compagnie Inca rail: c'est une des lignes de train la plus chere du monde (120 dollars AR)... mais cela nous a permis de voir des paysages splendides!

(... et de ne pas passer plus d'un jour à transiter en collectivos puis en marchant via Hydroelectrolitica. On nous l'a proposé à 90 dollars avec billet MP à cusco ... mais il nous aurait fallu 1 jour de plus! )

Une fois arrivés nous avons posé nos affaires pour la nuit à Los Caminantes, (20 soles/pers) , puis entre 2 averses nous avons profité des thermes d'Aguas Caliente , peu limpides mais très agréables. 

aguas calientes

La montée au MP !!

Nous avions pris l'option de rejoindre le Machu Picchu à pieds (autre possibilité: bus en 30min pour une dizaine de dollars). 

Nous avons mis le réveil à 4h30 pour un départ à 5h.. dur dur ! Objectif: Arriver aux alentours de 6h30 avant la majorité des bus.. Cependant notre forme physique et la pluie ne nous ont pas franchement aidées... La montée d'escalier en zigzag sur environ 2 km permettant de passer de 2000 à 2500 m d'altitude ont été plus rude que nous le pensions, nous sommes donc arrivés vers 7h00!

Malgré tout, nous étions très content d'avoir fait cette montée et le plaisir de découvrir le Machu Picchu après n'était que plus important, comme une récompense.

La découverte du machu picchu... et l 'ascension de la montana !!!

Les deux premières heure de visite se sont faites sous une pluie intermittente et avec de nombreux nuages... 
Cela ne nous empêchait pas de constater la grandeur de l'endroit et la puissance qui l'habite, perché sur cette montagne, bordé de falaise, entouré de nombreux sommets majestueux! Les nuages qui pouvaient laisser penser que la Machu Picchu flottait dans l'air apportaient une part de mysticisme supplémentaire. Fabuleux!


Avec notre billet d'entrée nous avions pris l'option ''accès à la montana du Machu Picchu'' (70 soles le tout en tarif étudiant), qui est le sommet le plus haut sur le site à environ 3000m. 
Nous sommes donc reparti à grimper les escalier sur 600m de dénivelé pendant environ 1h30. Pas de tout repos une nouvelle fois et encore accompagné de nuages...  mais un panorama splendide une fois en haut sur les sommets voisins et la bonne nouvelle est que d'en haut nous avons pu voir que le site commencer à se dégager et nous laissait entrevoir quelques magnifiques photos.

MP sous la brume à l'arrivéee
assension de la montana
thib et le lama
l 'arrivée!!!
la vue !!
le machu se degage :)
MP
le macchu picchu sous le soleil
les amoureux aux machu picchu
les lamas au machu

Retour à cusco puis départ pour Puno

Une fois en bas comme prévu le site était parfaitement dégagé, quel plaisir. Magnifique! Les photos parlent d'elles-mêmes!! 

Après en avoir bien profité, nous n'avons pas cédé à l'appel du bus et sommes redescendu à pied jusqu'à Aguas Caliente (30-45 min).

De la nous avons pris le train pour Ollantaytambo puis un minibus aves les locaux jusqu'à Cuzco (10 soles, environ 1h45). 
Des notre arrivée à Cuzco nous sommes allé reserver notre trajet en bus pour rejoindre Puno le lendemain (7h, 15 soles avec l'agence Power, la moins cher de loin avec un confort acceptable).
Nous avons passé la nuit dans l'auberge San Cristóbal qui nous avait bien convenu (20 soles par personne).

Et donc le lendemain bus à midi jusqu'à Puno. La compagnie étant la moins cher il n'y avait que des locaux avec nous et le trajet fut vraiment dépaysant. 
Tout d'abord les paysages traversés étaient vraiment magnifiques (on avait lu que le trajet valait le cout d'être fait de jour), et enfin par l'animation qu'il y a eu tout au long du trajet. 
À chaque grande ville traversée, le chauffeur s'arrêtait à l'entrée pour ramasser quelques mamas et les redescendre quelques kilomètres plus loin. 
Et pendant 5 bonnes minutes elles vendaient leur marchandises. 
On a eu droit au pain, aux glaces maisons, àux gélatines, aux boissons diverses et variées, aux complètements alimentaires... 
Et au moment où nous commencions à avoir un petit creux et ou nous envisagions de céder aux avances de la prochaine mama, nous n'avons pas été maintenus longtemps en appétit. 
En effet la dernière mama montée à bord nous a déballé sa besace au milieu du bus et l'odeur à de suite embaumé le véhicule, et oui elle vendait de l'agneau à la découpe! 
Et la voilà à couper à la machette les morceaux d'agneau pour les quelques passagers intéressés. Un grand moment!

De merveilleux souvenirs !

route puno
paysage cusco puno dans le bus
cusco puno
1 commentaire

François

RonronEtYoyo

Nous avons aussi un souvenir délicat sur la montée des marches au levé du jour :D !

  • il y a 9 ans