Bus de 10h. Grande classe. Chaque siège, digne d'une 1ère classe d'avion, comporte un écran avec film. On nous file des couvertures et snacks pour la nuit. Jusqu'ici tout va bien.
C'était sans compter sur le col à 4400m complètement enneigé situé à 150km d'Arequipa. On n'y reste coincés de 4h à 11h du matin, soit un retard de 8h. L'arrivée, initialement prévue à 6h30, se fait finalement à 15h. On ne vous décrit pas l'état de fatigue dans lequel on se trouve en arrivant. Heureusement que le Airbnb loué est très sympa, et nous permet de nous reposer dans les meilleures conditions.
On reprend du poil de la bête !! On passe une (très) bonne nuit de sommeil, chacun ayant le droit à son lit double. Notre hôte s'est pas foutu de nous sur la literie en plus.
Bref, cette fois, plein d'énergie, on s'en va visiter la grand ville ! Et celle-ci ne nous déçoit pas : par certains côtés similaire à Sucre, son centre ville est (ar)équipé d'un certain nombre de bâtiments coloniaux, avec arches et cours intérieures qui rendent l'ensemble fort chatoyant. Premier arrêt(quipa) à l'incontournable Plaza de Armas, place centrale de la ville, qui se distingue par son immense église Notre Dame d'Arequipa. L'édifice est impressionnant, on prend le temps de le contempler.
Nous continuons notre cheminement vers le cloître de l'église de la Compagnie. Endroit très très sympa, reposant, et dont on profite de l'ambiance. Un homme joue même de la flûte de pan en reprenant des chansons à l'eau de rose... Merveilleux ! On se restaure un bon coup pour se préparer à la principale attraction de l'après-midi : le couvent Santa Catalina d'Arequipa.
Ce monastère est le plus grand du monde et le plus important édifice religieux du Pérou. Il habite encore une communauté d'une quarantaine de soeurs carmélites. L'ensemble a été construit en 1579, et en a accueilli jusqu'à 450 jusqu'en 1970. L'endroit est si grand qu'on a l'impression d'une ville dans une ville : des ruelles, des maisonnettes, des patios (à nouveaux !). Le tout coloré de bleu, d'ocre et de blanc rend l'ensemble très très beau ! En revanche, on y envie pas les soeurs qui y vivent : quasiment coupées du monde durant toutes leurs vies, elles n'ont le droit qu'à 1 heure de visite par mois, et aucun contact avec le monde extérieur... Même leur lieu de vie, aussi beau soit-il nous paraît très très chaste... Une vie qu'on n'envie pas !
Après deux bonnes heures de visite, il est l'heure de rentrer. La journée a été remplie de bonnes découvertes, et on prolonge le soir avec le documentaire sur le parcours des Bleus pendant la Coupe du Monde... Plus belles émotions de la journées HAHA
Journée plus light. Nous changeons complètement de quartier, pour cette fois-ci prendre de la hauteur. Au programme, donc : 2 places forts sympathiques.
Le premier, le mirador de Yanahuara (à vos souhaits), donne une vue d'ensemble sur la ville, avec en toile de fond les 3 volcans qui surplombent Arequipa. Enneigés, ils donnent un charme certain à l'ensemble, ce qui nous permet de prendre un certain nombre de photos sympas. Coralie et sa mère font un tour dans le marché artisanal situé en contrebas, et on continue notre route jusqu'à la plaza de Cayma. Pas de mirador cette fois-ci, mais plutôt un square baigné dans la lumière de la fin d'aprèm'. Le tout est très très sympa à vivre et à regarder.
Dernier retour à pied, qui nous permet d'atteindre la barre des 10 kilomètres parcourus à la journée. Effort que l'on avait repris depuis notre aller au Machu Picchu. Le soir, on plie les gaules pour la capitale péruvienne, que nous atteignons demain. Un arrêt qui passe bien (bon allez, c'était la dernière !).