Le bus de nuit passe plutôt rapidement. Pierre finit sa série du moment, Coralie dort beaucoup. Départ à 15h, arrivée à 11h du matin. 20h de bus, on recommence à atteindre des sommets.
Heureusement, à l'arrivée, on n'est pas trop crevés, et c'est surtout le temps qui nous remonte le moral : d'un 15°C avec ciel gris 24H/24, nous passons à un agréable 23-25°C, et surtout grand soleil. L'air et sec, et on sent tout de suite un côté "vacances" (même si les plus sarcastiques d'entre vous diront que ça fait maintenant 6 mois qu'on y est... Et vous aurez bien raison !). Nous prenons notre réservation pour les 3 prochaines nuits et commençons à arpenter la ville.
Rien de bien sexy : une rue principale remplie de restaurants, bars et agences de voyage. L'endroit n'a pas spécialement de charme, mais, chaleur oblige, on s'en accommode dans un premier temps. Comme on aimerait remplir une de nos 2 journées sur place, nous optons aussi pour une excursion le lendemain, afin d'aller voir des crocodiles en milieu naturel (du moins, croyons nous comprendre !).
Le lendemain, 28 juillet, étant fête national au Pérou, la journée s'annonce sous les meilleurs hospices. C'était malheureusement être forts forts optimistes...
On se rend sur les coups de 9h du matin devant l'agence avec laquelle on a réservé notre excursion. Nous nous faisons récupérer par un van, et en avant Guingamp, direction Tumbes, là où sont situés les manglares (mangroves) et la visite des crocodiles.
On la sent une première fois mal quand le guide nous explique qu'on va s'arrêter à une plage, où pour 15 soles (environ 4€), on peut faire un tour en bateau et apercevoir des baleines etc. Bon, comme on est sur place, et qu'on ne souhaite pas spécialement rester sur la plage, va pour le tour en bateau. Au final, le pêcheur blinde sa barque, et nous fait faire le tour le plus pourri qu'on ait jamais fait : il nous présente comme la 8ème merveille du monde, les hôtels qui longent la plage ("Et cet hôtel à une piscine de 40m par 40m, vous n'avez jamais vu ça !") en nous racontant tout un tas d'anecdotes absolument inutiles sur les lieux. Au final, on ne voit aucune baleine... En même temps, on ne s'éloigne pas du bord de plus d'une centaine de mètre... Compliqué de voir un quelconque cétacé dans ces conditions. D'ailleurs, le tour a commencé depuis tout juste 1 heure, et on se dit déjà que c'est assez !
2ème arrêt sur une autre plage, où là notre guide nous explique que pour 5 soles, on peut boire un jus de coco et manger une noix de coco. Bon, cette fois hors de question de dépenser, du coup on attend sur la plage que tout le monde mange. Ah oui, pendant se temps, il prend un maximum de photos de nous en train de sauter dans le sable, de nous en train de lever les bras... On a du mal à faire semblant de s'amuser. Ça a en revanche l'air de plaire à la grosse dizaine de personnes qui font le tour avec nous... Tant mieux pour eux !
Aux alentours de 14h, on embarque cette fois-ci pour les mangroves et les crocos, qui sont donc le clou de la journée. Première très grosse défaite : on ne retrouve plus la GoPro qu'on avait calée dans le sac. Comme on ne se rappelle plus exactement si on l'a prise ou pas le matin, on ne fait pas de scandale, et on laisse couler. Le tour en bateau n'a rien d'extra, mais la visite des mangroves en revanche est bien sympa. Le guide nous explique que l'éco-système y est unique ici, et on veut bien le croire tant le paysage est curieux. On s'enfonce un peu plus pour aller voir les crocodiles.
Et là... Clou du spectacle. Là où on pensait nous avoir vendu la visite de crocodiles en milieu naturels, on se retrouve dans un vivarium à ciel ouvert, à voir des quadrupèdes s'entasser les uns sur les autres. Alors oui, les plus gros sont bien impressionnants, y a pas de doute. Mais voir jusqu'à 48 crocos se serrer dans un enclos, ça nous fait franchement pas rêver. En plus, ils sont gavés de poisson à longueur de journée par les animateurs du lieux... Bref, on commence vraiment à être fannés.
L'ultime arrêt se fait sur une île bien vilaine, où l'on mange enfin, et où, pour seulement 20 soles, vous pouvez pratiquer des jeux aquatiques super fun ! On mange, on s'ennuie, on repart trop tard, et on retourne finalement à Mancora sur les coups de 21h. En arrivant, bien évidemment, la GoPro n'est pas dans la chambre. Est-ce qu'on l'a perdue ou on se l'est fait voler ? Là est la question.
Du coup, saoulés, pas de fête national pour nous ce soir. L'une des pires journées depuis le début de nos 6 mois de voyage.
On se remet difficilement de nos émotions de la veille. On se rassure en apprenant que l'autre excursion populaire sur Mancora, à savoir aller à la rencontre de tortues de mer, est tout aussi laborieuse.
Heureusement, on reprend du poil de la bête en organisant la totalité de notrre très prochain voyage en Equateur (à partir de demain), et aussi en achetant enfin nos billets d'avion pour rejoindre le Mexique, fin septembre. Il était temps.
On quitte le lendemain Mancora sans aucun regret. Une ville qui ne nous mancora clairement pas !