Nous partons faire un tour historique autour de Chiclayo. Nous commençons par el museo nacional de Sicán et une visite du site Túcume, nous nous plongeons dans la civilisation Sicán (700-1300). Túcume est un centre religieux Sicán composé de 26 constructions pyramidales, les fouilles des tombes témoignent de la puissance des empereurs.
Nous finissons la journée par la visite du super museo tumbas reales de Sipán. En 1987, après que la police ait découvert des têtes d’or d’une grande valeur, l’archéologue Walter Alva lance des grandes fouilles et bingo, il découvre la tombe del señor de Sipán, intact depuis 1 750 ans ! Un des rares vestiges n’ayant pas subit le pillages des conquistadors ni d’autres trafiquants ! C’est plus de 1000 objets Moches qui sont découverts. Retour dans le temps, on découvre une civilisation qui utilisa la métallurgie, l’architecture, qui vénérait la lune et le soleil, où le « chef » occupait une place très importante, où l’or et l’argent coulaient à flot et étaient utilisés pour les constructions, les outils, les bijoux ect.
Charmante ville coloniale, il est agréable de flâner dans les rues pavées et les marchés artisanaux. Au portes de la ville, deux grands sites archéologiques sont à voir : Chan Chan et Huacas del Sol y de la Luna.
Chan Chan, comme je vous le disais dans la page précédente, ce fut la capitale des Chimús, Entourée de murailles d’une superficie de 20km2, la plus grande ville précolombienne abritait une 10ene de citadelles/palais gigantesque, des temples religieux et administratif, des ateliers d’artisans et des maisons de pécheurs et agriculteurs. Construit en adobe (mélange de sable, pierre et herbes), la citée fut complètement ravagée avec le temps, l’air marins et les vents ont rongés l’adobe, ne laissant aujourd’hui plus que des ruines. Mais le travail incroyable des archéologues permet de se replonger dans le passé. Uniquement la citadelle Nik-An (« maison du centre » en Chimu) est ouverte au public. Une seule entrée permettait l’accès à ce gigantesque palais, dans lequel il y avait une grande place des cérémonies et des sacrifices, une salle des audiences (où se décidait la répartition des richesses produites), un étang (où tous les 28 jours, soir de pleine lune, des sacrifices avaient lieu pour honorer leur dieux lune), des espaces religieux, la tombes royales (ou git le Senor Chimo)… Chaque seigneur avait le droit à son propre palais et à sa mort était enterré dans celui-ci avec ses proches.
Hucas del Sol y de la Luna, grandes pyramides de l’empire Moches. Distancée de 500m entre lesquels se trouvait une zone urbaine. Ce site est encore au « début » des fouilles, la ville recouvrait probablement une très grande surface, la Huaca del sol avait une fonction politico-administrative tandis que la Huaca de la Luna servait de centre cérémoniel. Uniquement la dernière a été longuement fouillée et est aujourd’hui visitable. La Huaca de la Luna est un vaste temple en adobe sur cinq niveaux. Tous les 80-100 ans, les moches recouvraient le temple, pour en reconstruire un au-dessus, à peu près identique à l’antérieur, mais a chaque fois un peu plus grand. Un travail de fous ! Nous pouvons y apercevoir de superbes représentations de figures géométriques, d’animaux, de divinités anciennes… la plus représentée est la divinité de la montagne, connue sous le nom de l’égorgeur, évoquant la façon dont les Moches sacrifiaient leur ennemis.
Dans l’auberge à Trujillo nous faisons la connaissance de Tiwi, un indigène qui vit dans une communauté de la forêt amazonienne. A 10 ans, Tiwi a quitté sa communauté pour aller découvrir la ville, 20 ans plus tard, il a décidé de retourner vivre d'où il vient. Une des problématiques majeures est autour des poubelles, le plastique étant arrivé dans la communauté, les habitants ne savent pas quoi faire des déchets et jettent alors tous dans la rivière, une des branches de l'amazone... Une des problématiques majeures est autour des poubelles, le plastique étant arrivé dans la communauté, les habitants ne savent pas quoi faire des déchets et jettent alors tous dans la rivière, une des branches de l'amazone... Pas fun hein... Il souhaite trouver une solution pour arrêter cette destruction. Je lui propose de lui donner un coup de main. Avec Simon, nous devons continuer le chemin alors je promets à Tiwi de la rappeler plus tard quand j'aurais un peu plus mûri l'idée.