Apres quelques jours dans une petite famille à Tarapoto, je reprends la route avec pour objectif de découvrir la réserve nationale de pacaya Samiria. Cette réserve naturelle est étendue sur 2 080 000 hectares entre les villes de Yurimaguas et d’Iquitos (reliées en trois jours de navigation sur el rio Huallaga qui se jette dans el rio Marañón puis dans l’Amazone). Je prends donc un bus jusqu’à la fin de la route, a Yurimaguas. Je fais escale dans une charmante auberge de jeunesse au bord del Rio. De là je réserve un tour de 4 jours pour la réserve.
Samedi 16h, me voilà sur le bateau qui relie Yurimaguas à Iquitos en passant par Laguna (ma destination). Le port est bien animé et les hommes chargent le bateau jusqu’à atteindre le poids maximum. Des tonnes et des tonnes de nourritures sont embarquée, chaque homme portent à bout de bras plus de 100 kilos à chaque voyage ! Ce sont des machines ! Pendant ce temps j’installe tranquillement mon hamac parmi les autres, c’est un joli spectacle coloré. A mes cotés, Jonas, un suédois part lui aussi faire le trek. 18h30, La sonnerie du bateau retentie, nous levons l’encre, prochain arrêt Laguna, dans 11 heures. Apres un joli couché de soleil et le spectacle d’un ciel étoilé bien découvert, je sombre dans une courte nuit.
05h30, nous amarrons a laguna, Jonas et moi sommes accueilli par Joël et Macial nos deux guides. Nous retrouvons un lit pour 1 petite heure de sommeil supplémentaire. Au matin, Nous chargeons une moto taxis de nos provisions et équipements pour le tour. Apres 30 minutes à avoir été secoué dans tous les sens nous arrivons au bord d’une petite rivière. Nous déplaçons le chargement dans deux jolies petites barques. Je m’installe avec Marcial et nous voilà entrain de naviguer sur le fleuve. Apaisement, les uniques bruits sont les oiseaux qui chantent et la rame en bois qui caresse l’eau. Puis vient l’approche des premiers animaux : caméléons, singes en tous genres, chauvesouris, oiseaux, tarentule, serpent, crocodile, dauphins gris, dauphins rose…
Armé de sa patience et de son gros zoom, Jonas a pu faire de belles photos animalières, je vous laisse découvrir ça.