Après les au revoir avec Simon, je reprends la route du nord, direction Cajamarca. Je fais une escale à Trujillo pour retrouver Tiwi et lui parler de mon idée : monter un programme d'éducation à l'environnement pour les enfants de la communauté et s'assurer de la longévité du projet grâce à un système de volontariat. Nous sommes tous deux biens contents à l'idée de réussir à mettre ça en place. Grace à une page Facebook de voyageurs au Pérou, j'ai pu échanger avec de nombreuses personnes qui souhaitent participer. Quel plaisir de voir autant d'entrain. Je forme la première équipe de volontaires, nous serrons trois, un prof, un ingénieur en environnement et moi-même ! Yiya. Nous partirons début Mai pour quelques semaines.
Je quitte enfin la cote péruvienne pour m'enfoncer un peu
plus dans les terres où la vie y est bien différente. Je découvre une ville
colorée où les tenues traditionnelles sont à l'honneur, le cochon de dinde est
la spécialité culinaire, femmes et hommes portent des chapeaux tous plus hauts
les uns que les autres, les vendeurs de papayes, pommes de terre, herbes,
poulets, dindons, jus, plats et bien plus encore occupent les rues pour
marchander leurs produits.
En arrivant à Cajamarca, je retrouve la familia: diane, Marianne et Marco, quel plaisir de les retrouver ! Nous passons une semaine à profiter de nos retrouvailles, à se reposer et à randonner. Balade à la journée à Cumbe Mayo où nous marchons dans une forêt de pierres et découvrons des constructions des civilisations Cajamarcas. Puis autre sortie nature a Laguna San Nicolas ou nous nous prélassons sur des radeaux de roseaux.
Contrairement aux Péruviens de la coté, ici, ce sont des personnes très accueillantes que nous découvrons, lors d'une rando des paysans nous invitent à partager leur repas, sur le marché, on nous offre des fruits, au détour d'une ferme, du mais cuit...
Puis tristement, je quitte la famillia qui poursuit sa route vers le sud tandis que moi, je continue vers le nord.