Faux départ...

Publiée le 04/03/2023
Faux départ… Tout voyage comporte son lot de galères, de moments insolites, d’instants improbables. Résumer en quelques lignes ce que nous avons vécu en 48 H va être difficile, alors pour ne pas faire un trop long post, je résumerai notre étape en 2 publications.

Au revoir la famille

Une fois de plus, il y avait beaucoup de pluie dans nos yeux en quittant Orchamps-Vennes. Beaucoup d’émotions, le dernier au revoir de Matis à ses copains, Romane qui serre fort sa cousine et les dernières embrassades avec la famille Fracheboud-Bois et les cousins Goguel… Pas simple de gérer ses émotions et de voir ses enfants tout tristes...

Direction Genève

C’est donc tonton Mathieu qui a fait le déplacement avec nous. Après une bonne pizza, quelques grimaces d’Esteban pour nous faire rire, nous serrons fort notre tonton avant d’aller faire un gros dodo…Ah oui pour la petite histoire et pour arranger à nos galères qui arrivent, Laura est bien malade, fièvre, mal de gorge, frissons…bref, génial pour voyager…

Speciale dédicace pour Elisouille...

1er Vol…

Le départ semble là, le Canada n’est plus très loin. Un premier vol pour rallier Bruxelles puis un second qui nous mènera à Montréal.

C’est donc confiant que nous embarquons pour Bruxelles, le personnel est bienveillant, il faut dire que le sourire de Kirikou nous aide bien. (Je passe Esteban qui court partout dans l’aéroport, qui veut faire du tapis roulant, qui monte sur tous les sièges dans l’avion et plein d’autres…comme l’impression que cet enfant est un poil hyperactif…) Et nous arrivons à l’heure en Belgique…

En place...
Kirikou dans les airs..

Que les galères commencent…

Une fois sortie de l’avion avec tout nos bagages à main….ah oui pour la petite histoire, nous sommes chargés comme des mules…eh oui il fallait emporter un max de stock…

La porte pour le prochain avion est à l’opposée de là ou nous sommes…l’escale est de 1h30 (avant décollage, donc forcément l’embarquement a lieu bien avant), nous avons le temps…...Ah la bonne blague....un arrêt pipi, un nouveau contrôle de douane, Esteban qui se jette parterre tout les 100m, autant dire que nous avançons comme des tortues…et dans tout ça ma belle Laura qui galère…Matis et Nanou suivent, bien decidés à ne pas rater l'avion…

L'avion...qu'on ne prendra jamais...

AVE, bien retenir ce mot…

L’avion est devant nous, nous arrivons dans les derniers, mais il y a encore la file pour embarquer. Laura va se charger de l’eau pour prendre des cachets, l’hôtesse, nous appelle une 1ere fois… Nous ne sommes pas pressés, nous pensons que comme nous voyageons en famille nous sommes prioritaire...Ahhhhhhh la bonne blague….

Non non…deuxième appel…nous prenons tout notre stock et nous nous dirigeons vers l’hôtesse.

 « Bonjour Monsieur avez-vous votre AVE »

« Bonjour Madame, non pas besoin, nous partons travailler vivre au Canada et selon le site de l’immigration lorsque nous faisons une demande de permis de travail à notre arrivée ce n’est pas obligatoire »


Je lui présente mon dossier, et elle décide d’appeler un agent de l’immigration. Un agent assez arrogant qui me tient la patte pendant 10 min, « pourquoi vous allez à Rivière du Loup, les gens ne connaissent même pas le soccer là-bas, vous êtes sur de travailler dans le soccer.. » et j’en passe pour finalement me dire… « ah bin si vous avez votre EIMT (document émis part l’immigration)… C’est tout bon ».  

Je raccroche et la l’hôtesse me redemande mon AVE… Reblague…...je lui réexplique et elle me dit que sans l’AVE impossible de monter à bord…
Elle m’indique que nous pouvons faire la demande en ligne via un QR Code… mais que j’ai 5 min car après il ferme les portes de l’avion…Rereblague...

Là, beaucoup de choses commencent par passer dans ma tête, car je sais que je n’aurai pas le temps… remplir un formulaire c’est potentiellement jouable mais en remplir 5…impossible…

L’uppercut est lancé, je vacille…je tombe…KO… Pour un putain de formulaire, que j’aurai pu faire il y a des mois et qui coute, chose importante…7 petits dollars… Je regarde l’avion, les yeux humides... Les portes se referment…

Nous sommes sous le choc, beaucoup d’émotions et du stress....qu’allons nous faire...

Un agent vient me voir et me raconte que tous les jours ils refusent du monde, que les explications ne semblent pas très claires..

 

Allez la suite au prochain épisode…juste pour vous rassurer, nous sommes bien aujourd’hui au Québec…mais à quel prix…(c'est peu de le dire). Les enfants vont bien ils sont à Gatineau chez Yo et Phiphie et moi je suis sur la route avec Sam...A demain..

0 commentaire