Place aujourd'hui à la découverte du célèbre parc national du Serengeti.
Après une longue route poussièreuse, nous voici donc dans le parc de tous les superlatifs. Régulièrement classé plus beau parc national au monde, le Serengeti est l'un des plus grands : 15 000 km² !
Il faut dire que l'arrivée au Serengeti ne peut que marquer les esprits tant les plaines semblent s'étendre à l'infini. Serengeti veut d'ailleurs dire "plaines sans fin" en Massaï.
Le parc est de prime abord complètement différent que les précédents mais ses paysages sont extrêmement variés comme vous allez pouvoir le constater dans les prochains articles. Cet article ne va traiter que de la première après-midi passée dans le parc.
Nous voici donc à l'assaut de cette immensité qui commence par un paysage désertique sans un seul arbre à l'horizon. On se demande alors s'il y a vraiment des animaux dans ce paysage vide. Et puis petit à petit des formes de vie apparaissent au milieu de nulle part : ici une famille d'autruche, là un petit troupeau de gazelles, quelques zèbres par-ci par-là, nos premières hyènes qui dorment en plein soleil etc...
La première impression est vraiment spéciale quand on découvre ce parc, surtout après avoir expérimenté la faune et la flore du Tarangire.
Et puis petit à petit la végétation change, des arbres apparaissent, des ensemble de rochers sortent de terre et la vie s'intensifie. Jusqu'au moment où, au détour d'un espèce d'oasis, apparait notre premier gros choc du Serengeti : 8 lionnes qui se prélassent juste nous notre nez, nullement dérangées par les 4x4 venus les contempler. A partir de ce moment l'observation est de mise, les regarder dormir, se mettre d'un coup sur le dos comme des gros chats, se déplacer doucement, faire leurs griffes sur un tronc d'arbre... Premier coup de coeur du Serengeti, et sûrement pas le dernier.
Un peu plus loin, les paysages deviennent verts et les arbres sont désormais nombreux.
Notre
guide qui doit posséder des yeux bioniques pour remarquer des animaux à
50 mètres tout en conduisant, nous montre d'un coup un arbre. On
aperçoit alors une queue qui pend, nous pensons à un léopard (ce qui
serait fou dès notre premier jour ici !) mais il s'agissait d'un babouin
fraichement tué. Petite déception, mais nos yeux se portent ensuite à 3
mètres où un léopard dort après avoir ramené son butin dans l'arbre !
Une émotion incroyable de voir cet animal comme cela.
La route de fin d'après-midi pour rejoindre notre tente pour les 3 prochaines nuits est ponctuée par plein d'autres merveilles : des gazelles de Thomson qui se battent violemment, des zèbres qui se font des câlins, des topis avec leurs bébés et pour terminer un troupeau de gnous qui traversent au galop devant nous (coucou le roi lion), le tout sous la lumière envoûtante du soleil déclinant. Magique.
Dire que nous avons pu voir tout ceci en seulement une après-midi ! Et que nous allons passer 3 nuits dans ce parc... Hâte de sillonner le reste de ce parc pour y découvrir un maximum de ses merveilles et continuer à en prendre plein les yeux !