SERENGETI

Publiée le 11/01/2022
Début du Safari dans le Parc du Serengeti, une aventure incroyable!!

SERENGETI

 

Aujourd’hui c’était le grand jour pour la visite du Serengeti.

La nuit à été bonne, même si par moment j’entendais une famille de lions rugir pas très loin !

Le nom de ce parc, mal orthographié encore une fois, vient du Maasai Sirengeth, qui veut dire à peu près « Les Terres qui n’ont pas de fin », et effectivement, cette région s’étend sur près de 15000 Kms2, soit la moitié de la Belgique, et nous sommes à une altitude qui varie de 900 à 1800m.

Plusieurs écosystèmes y cohabitent, savane sèche, étirant à l’infini ses plaines couvertes d’herbes hautes et desséchées, savane arborée, avec des acacias très courts, et une herbe rase, puis une brousse un peu plus verte, et ponctuée de différentes sortes d’arbres, et enfin, dans une zone que nous ne verrons pas, une forêt.

Dans ce paysage des premiers jours du monde, des millions d’animaux cohabitent, parfois paisiblement, parfois en s’associant, tandis que de nombreux prédateurs guettent et sélectionnent leurs proies.

Dans ce décor de préhistoire, on s’attend à chaque moment à voir surgir des hautes herbes recouvrant la savane, un groupe d’australopithèques partant à la chasse, ou bien de fiers guerriers Maasais partant pour tuer le lion……….

Nous allons croiser un nombre incroyable d’animaux, assister aux premiers rassemblements des gnous, zèbres et antilopes, qui précèdent la période des naissances et le départ pour la Grande Migration.

Ces troupeaux comptant des dizaines de milliers de tètes, ne sont qu’une minuscule fraction de l’immense rassemblement qui se fera d’ici le mois de Mars Avril, et qui pourra compter, selon le nombre de naissances, plus de deux millions d’animaux, qui partiront pour un périple de plusieurs mois vers le Kenya, puis retour pour la fin de l’année.

Mais plutôt que de parler il faut voir, et je vais tacher de vous sélectionner quelques belles images, mais qui ne pourrons malheureusement pas rendre compte de la beauté sauvage de cet endroit inoubliable. 

en route pour l'aventure
les plaines interminables
girafes
girafes
baignade matinale
une rencontre
une rencontre
on derange
vautours attendant leur tour
l'animal le plus dangereux d'Afrique
gazelles de thomson
gazelles
gazelles
famille de babouins
babouin
l'heure de la baignade
sortie du bain
le maitre nageur
antilope
A table
j'y vais ou pas?
la migration se prepare
la migration se prepare
gnous
sieste après déjeuner
sieste après déjeuner
des calins
Serval, un prédateur si discret
0 commentaire