Première nuit sous une tente en plein milieu du Serengeti. Et quelle nuit ! Des zèbres qui broutent juste devant la tente, des buffles derrière, un éléphant et des girafes qui passent au loin... Et pendant la nuit plein d'autres bruits dont le fameux hurlement des hyènes et surtout des rugissements de lions (qui peuvent être entendus jusqu'à 8 km !).
Passée cette nuit incroyable, place à une journée très forte en émotion, vous allez vite comprendre pourquoi.
Nous sommes partis très tôt et à peine 20 minutes après, nous apercevons un animal au loin debout sur une termitière. Ni une ni deux nous l'observons avec les jumelles et il s'agit d'un magnifique guépard, l'animal terrestre le plus rapide du monde ! Quelle chance inouïe de pouvoir rencontrer cet animal, surtout lorsqu'il s'est mis à bouger, lentement, en quête d'une proie, pour finalement passer tranquillement juste devant nous. Encore une fois une vision et une émotion inoubliable d'avoir la chance de croiser cet animal gracieux, par ailleurs pas évident du tout à trouver dans la savane.
Après une longue observation il disparait dans les hautes herbes et nous poursuivons notre chemin quand, tout d'un coup, peut être 10 minutes après, voici caché dans la végétation un léopard, lui aussi en quête de nourriture. Nous l'avons ainsi suivi un temps certain, trop heureux de regarder ce puissant félin solitaire se mouvoir dans la nature. Nous comprenons aisément la réputation de tueur de cet animal en voyant ses puissants crocs et son regard pénétrant.
Après cette matinée extraordinaire nous nous remettons doucement de nos émotions quand le vent se lève fortement à l'horizon et donne d'un coup une ambiance crépusculaire aux paysages du Serengeti. A cette ambiance de fin du monde s'est ajoutée la folie de notre guide quand d'un coup il entend dans sa radio (les guides communiquent comme ça entre eux pour se filer les bons tuyaux) que des lycaons ont été aperçus. Le lycaon est un gros chien sauvage qui a la particularité d'être extrêmement difficile à observer en Tanzanie (et agressif). C'est pour cela que notre guide s'est d'un coup transformé en pilote de rallye et pour cause, c'était le seul animal qu'il n'avait jamais vu en quasiment 10 ans de métier !
Juste à côté de ces deux lycaons, sous l'ombre d'un arbre, une lionne accompagné d'un lion, notre premier, et sa superbe crinière qui volait au vent.
Par la suite nous avons pu observer deux autres léopards juchés sur des arbres, des lionnes qui bronzaient sur un rocher, une hyène qui prenait un bain de boue et tant d'autres merveilles...
Il faut bien avouer que l'on se prend très vite au jeu de la "chasse" aux animaux dans cet immense parc. Quand le guide se met à accélérer d'un coup vous sentez l'adrénaline qui monte, et quand vous scrutez les arbres ou les hautes herbes avec vos jumelles l'excitation est à son comble. Une vraie chasse au trésor de la nature grisante et exaltante.
Cette inoubliable journée s'est terminée par la vision de deux girafes se faisant des bisous et d'une famille de hyènes avec leurs petits. Nous revenons au campement exténués mais infiniment heureux. Nous savons être très chanceux de pouvoir vivre cela et nous le vivons à fond !
Demain deuxième journée entière, dans un autre coin du parc : )