Zanzibar

Publiée le 22/10/2023
Dernière étape sur l'île de Zanzibar

Après nos 5 jours merveilleux à Mafia Island nous arrivons à l'ultime destination de ce dernier voyage de 2023 : la célèbre île de Zanzibar.
Zanzibar, qui est désormais une destination connue et très à la mode, possède une histoire riche et multi-culturelle. Cette île, et particulièrement sa principale ville Zanzibar town, est un mélange d'influence d'Afrique, du Moyen-Orient et d'Europe. Et cela se reflète un peu partout notamment à Stone Town, le quartier historique, carrefour des cultures.


Après une première journée à ne rien faire ou presque (au bord de la piscine), nous nous sommes attelés le deuxième à l'une des activités phares de Zanzibar : la journée en bateau. Afin de ne pas nous retrouver au milieu de centaines de touristes, nous avons choisi une excursion au départ de Kizimkazi, à l'extrémité sud de l'île. Au programme une session de snorkeling bien évidemment avec de jolis coraux et poissons, une visite aquatique de la mangrove (avec des singes !) et un déjeuner sur un banc de sable éphémère à marée basse.
Ce déjeuner était très appréciable, avec la mise en place express d'une petite table, d'un hauvent de fortune et la préparation du repas direction au barbecue sur le sable, entrecoupé de baignades dans l'eau chaude autour de cette minuscule île éphémère. Ephémère car s'agissant d'un banc de sable elle ne sort de l'eau que quelques heures dans une journée. Nous avons d'ailleurs dû quitter les lieux tout simplement parce que le banc de sable allait entièrement disparaitre d'un moment à l'autre avec la montée des eaux.
Petit bonus, sur le chemin nous avons pu croiser des dauphins : )

Notre dernière virée en bateau du séjour
Le lieu de notre déjeuner :)
Des eaux magnifiques

La dernière journée (notre avion de retour n'étant qu'à 22h) s'est déroulée à Stone Town, quartier historique classé au patrimoine mondiale de l'UNESCO.
Ce petit quartier se parcourt aisément à pied malgré la chaleur accablante lors de notre visite. Cette dernière journée était évidemment bien différente de tout le reste de notre voyage mais s'est avéré plaisante. Ce quartier est constitué de dizaines de petites rues étroites où il fait bon flâner et se perdre, en tombant de temps en temps sur une très belle porte en bois sculptée (la spécialité de Stone Town), une façade ouvragé ou un bâtiment remarquable.
La visite la plus marquante fut celle de la cathédrale anglicane, érigée sur le lieu où était autrefois implanté le marché aux esclaves. Zanzibar était en effet la plaque tournante de l'esclavagisme au 18 et 19e siècles, entre le sultanat de Oman et le Portugal, notamment. Nous avons pu nous rendre dans les anciennes prisons où étaient entassés les esclaves (70 dans une petite pièce de quelques mètres carrés au sous-sol avec pour seule lumière et source d'oxygène une meurtrière).

Le roof top très agréable de notre hôtel
Une des nombreuses portes sculptées
Sûrement la plus belle façade de Stone Town
Une plage de Stone Town
Une autre très belle porte sculptée
L'église anglicanne, haut lieu de mémoire de l'esclavage

Au final Stone Town est agréable à visiter sur une journée et permet d'en apprendre beaucoup sur le passé de cette île. Il s'agit de notre dernière activité de ces vacances qui s'achèvent donc sous le soleil avec des souvenirs plein la tête. Bien que nous n'avons passé que peu de temps sur Zanzibar on sent quand même nettement que le tourisme est omniprésent : les locaux sont un peu moins gentils que durant le reste de notre voyage, les voitures klaxonnent plus, les plages sont plus souillées par les déchets plastiques etc... En résumé c'est très beau mais l'ambiance est nettement moins appréciable qu'à Mafia Island en comparaison.

Nous reviendrons comme d'habitude dans quelques jours par un dernier article récapitulatif sur la Tanzanie : )

Photo prise de Stone Town : un banc de sable envahi de touristes...
0 commentaire