A peine levés nous voilà sacs sur le dos dans la foule de la gare Hua Lamphong de Bangkok et grâce à notre Thaï fraîchement acquis (ou grâce à la maîtrise de l’anglais des thaïlandais) nous avons pris nos places en troisième classe dans le train en direction de Pak Chong. La troisième classe ce n’est vraiment pas cher mais ce n’est vraiment pas climatisé, heureusement pour nous, une foule de vendeurs ambulants monte et descend à chaque station, on peut donc se rafraîchir ou manger des cuisses de poulet grillées pour passer le temps (car le train Thaï n’est pas un moyen de transport des plus rapides).
A peine arrivé à Pak Chong, on s’est entassé dans la benne d’un pick-up, on a avalé en vitesse un bol de riz frit et en route pour un jour et demi d’excursion dans le parc national de Khao Yai. L’idée de l’escapade de ce premier après-midi, c’est de partir explorer des grottes à l’aide d’un guide doué pour repérer le bestiau et d’assister en fin de soirée à la sortie nocturne de nos amis les chauves-souris.
Et là c’est un festival qui a commencé : serpents, scorpions, mille-pattes (le modèle géant de plus de 10 cm), scolopendres (la version venimeuse du géant mille-pattes), mygales, et le clou du spectacle, le combo magique : l’araignée-scorpion, huit pattes et deux pinces de pur plaisir, surtout quand on l’a bêtement pris de loin pour un vulgaire cafard et qu’on là gentiment posé sur sa main... Heureusement, les grottes ne renferment pas que des insectes, les parois sont tapies de chauves-souris que l'on entend voleter tout autour de soi et qui poussent des petits cris très sympas.
Après la mise en bouche, l’apothéose : On s’est dirigé vers une autre grotte et tout à coup en scrutant le ciel, on a vu une nuée de chauves-souris sortir de la montagne et partir chasser. La vue de ces millions (j'ai bien dit millions) de rongeurs volants dans le coucher de soleil était tout simplement époustouflante ! C'est un flot ininterrompu que l'on a pu observer pendant une grosse vingtaine de minutes.
Nouveau jour, nouvelle aventure, on chausse la chaussure de marche, la guêtre anti-sangsue (ça donne envie hein) et c’est reparti pour une petite virée en pick-up. Notre destination : le parc de Khao Yai, sa flore superbe (forêt humide à souhait) et sa faune sauvage (gibbon, macaque et éléphants !). Là encore, comme la veille, nous avons formé un petit groupe autour d’un guide prêt à nous dévoiler les secrets du parc et de ses habitants.
Notre première rencontre avec l’animal ne se fit pas attendre. Les yeux à peine levés vers la cime des arbres on a aperçu un bon gros calao bicorne (hornbill). L’oiseau qui se fait de plus en plus rare en Thaïlande est d’une taille impressionnante.
Pour la suite, on est descendu de nos pick-up afin de s’enfoncer plus profondément dans la forêt. La présence du guide prenant ici toute son importance dans ce dédale d’arbres gigantesques, où l'on se perdrait aussitôt. Lors de cette petite randonnée, on a encore croisé tout plein de gentilles bébêtes, plus ou moins surprenantes. Jusqu'à entendre un cri ; un cri qui s’est répété et qu’on a suivi pour atteindre une bondissante famille de gibbon sautant de liane en liane.
Après ce premier contact avec la faune et la flore locale et après un violent orage qui a décimé certains d’entre nous (RIP iphone), on a décidé de faire une petite pause repas fort mérité. Pause qui a également servi à ôter le grand nombre de sangsues qui recouvraient nos guêtres. C’est que c’est agile ces petites bêtes.
On était désormais fin prêt à s’attaquer au plus gros bestiaux, l’éléphant. On l’a cherché, on a vu des macaques, des sortes de biches et tous pleins d’autres trucs vraiment cool mais le pachyderme s’est refusé à nous. Peu importe après un tel shoot de vie sauvage on était rassasié.
Petit bonus sur le chemin du retour, on a fait une pause vers une cascade très photogénique puisque qu’elle apparaît dans le film « la plage » : Oui Léo a sauté dans ces eaux !
Quand à la soirée, le petit groupe d’explorateurs de la nature s’est transformé en petit groupe festif et on a célébré nos grandes découvertes autour d’un bon plat et de quelques bières.
Le bilan de ce jour et demi d’excursion : des souvenirs fabuleux, un iPhone cassé, une soirée arrosée et une grande révélation : on ne boira plus de bière thaï bas de gamme.
C’est donc la tête lourde, l’estomac fragile mais le cœur joyeux que l’on est reparti en direction du nord-ouest du pays.
Avant de se lancer dans l'aventure de Khao Yai, mieux vaut prévoir un brin d'équipement pour profiter pleinement du parc.
- Une cape de pluie : les orages sont légions dans le coin
- Un sac étanche : pour protéger les appareils électroniques
- Des vêtements légers qui sèchent rapidement
- Des chaussures de marche / Baskets pour crapahuter dans la forêt
- Des guêtres contre les sangsues : elles sont normalement fournis par les organisateurs de treks
- De l'anti-moustique et de la crème solaire pour protéger sa peau des vilaines bêtes et des méchants rayons
- Un maillot de bain pour un plongeon improvisé dans une rivière
Et bien sur un appareil photo !