Ko Samui a été notre première escale dans notre chemin vers Koh Tao. On a rejoint l'île grâce à un vol direct de Chiang Mai et on a atterri dans le plus petit et le plus mignon aéroport du monde où il flottait déjà une ambiance de sable fin et de cocotiers. On n'avait pas trop de temps à passer sur l'île, mais on a quand même traîné du côté de Big Bouddha Bay (oui on aime les grands bouddhas et alors), bu quelques bières et profité de la piscine de notre hôtel au saut du lit.
Dès le lendemain de notre arrivée, on a pris le bateau en direction de Koh Tao après une halte à Ko Pha Ngan on est arrivé à Ban Mae Hat, la plus grande ville de l'île.
Il existe 3 compagnies maritimes qui font les liaisons entre les îles de Ko Samui, Ko Pha Ngan, Koh Tao et le continent. Il faut bien se renseigner sur la compagnie à choisir car chacune d'entre elles à ses propres pontons, ses propres horaires voire ses propres ports d'attache dans chacune des îles donc mieux vaut éviter les mauvaises surprises !
On avait envie de calme, de plage et de petits poissons frétillants alors comme toujours, on a grimpé dans la benne d’un pick-up et après quelques kilomètres d’une route fort sinueuse et pentue, on est arrivé sur la plage de Hat Sai Daeng. Cette plage est connue pour abriter le rocher de Shark Island.
A peine les valises posées dans notre petit bungalow, on s'est rabattu sur les palmes, les masques et les tubas et en avant (Guingamp) pour la découverte des eaux du golf de Thaïlande ! Bon, certains d'entre nous n'étaient pas forcément à l'aise en milieu aquatique, certains ont vu des requins, mais on est tous revenus de cette première plongée très contents. Après une sieste sur des hamacs et quelques ti-punchs, on s'est dit que les vacances à la mer commençaient plutôt bien.
Le lendemain matin on a quitté notre baie préservée pour Hat Sai Daeng, histoire de poster les traditionnelles cartes postales et de savourer notre premier petit-déjeuner français (et oui on trouve des croissants de fort bonne facture au café Cappuccino).
Après-midi sportive, toujours armé de notre équipement d'apprenti plongeur, on a grimpé dans des kayaks de mer et on a pagayé le long de la côte Sud-Est de la plage de Hat Sai Daeng jusqu'à Thanote Bay où les fonds marins sont colorés et spectaculaires.
Pour la suite de notre séjour sur l'île, on a troqué le calme d'une petite baie pour l'animation de Ban Hat Sairee et de sa plage de sable blanc interminable. On a ainsi pu profiter d'un des plaisirs de l'île : déguster un poisson frais entier grillé au barbecue, un délice !
Outre l'exploration des fonds marins de Hat Sairee beach, la dégustation quotidienne de pancake à la banane et à la noix de coco (une spécialité malaisienne des plus délicieuse), on a profité d'une excursion à la journée dans l'archipel PARADISIAQUE de Ko Nang Yuan. Sortez les masques, les tubas et les palmes, le « jardin japonais » bien que très fréquenté, est rempli de coraux multicolores !
Pour notre fin de séjour, on a continué de savourer tranquillement l’existence paisible de Koh Tao. Pour se déplacer le long de l’île on a opté et on recommande le tuk-tuk local : le long-tail boat ! Pas de pointe de vitesse prévue sur ces embarcations mais à bord, on a la sensation d’être un véritable explorateur !
Et puis la fin est arrivée, on devait reprendre le bateau puis l'avion pour Bangkok et enfin l'avion pour Paris. On a bien sûr profité d'un dernier coucher de soleil sur Hat Sairee Beach, d'une dernière bière fraîche, d'un dernier pad-thai... Finalement, on a couvert nos coups de soleil de biafine, on a rangé les maillots de bain et on est parti, en se promettant de revenir ! Pour une première expérience en Asie, le moins qu'on puisse dire c'est qu'on a été conquis !