Nouveau jour, nouvel autocar, nouveau paquet de chips et après quelques heures de route, nouvelle ville : nous voilà à Chiang Mai. Après avoir déniché une guesthouse dans le centre-ville, nous sommes partis en vadrouille dans les rues de la vieille-ville. La balade c'est bien, mais ça fatigue les mollets alors pour soulager nos muscles endoloris on s'est offert un petit massage (on est en Thaïlande quand même). Si Tim et moi, on a opté pour le massage des jambes et pieds, Alex en grand téméraire s'est paré de la tenue traditionnelle pour un véritable massage thaï. On a tout de même testé tous les trois la pratique locale du « herbal » massage qui consiste à poser des sachets d'herbes brûlants sur le corps, mais par chance on a tous évité la brûlure au troisième degré. En fin de journée on a retrouvé Jo, un ami de Tim et sa petite copine thaï. Elle nous a fait découvrir certaines spécialités culinaires du pays. Malheureusement face à la soupe typique « légèrement » épicée, le Tom Yum Koong on n'a cette fois-ci pas pu éviter la brûlure !
Fraîchement levé, on est parti tous les trois prendre notre premier cours de cuisine thaï à l'Asia Scenic School afin que même le mystérieux nem n'ai plus de secret pour nous.
Première étape : le marché où couleurs et senteurs sont au rendez-vous.
Deuxième étape : la pratique, entre Alex qui excelle dans l'art de faire frire un nem et Tim qui pilonne du piment comme personne, ça cuisine dur.
Troisième étape : la dégustation, avec plus de cinq plats chacun à notre actif, on a mangé pour la semaine et on s'est régalé. Mention spéciale pour le sticky rice with mango (un dessert fabuleux) et le Pad Thai (un plat de nouille délicieux).
Pour finir la journée en beauté, Poupée, la copine de Jo nous a fait visiter un temple, le Wat Chedî Luang lors de la fête Visahka Puja qui célèbre la naissance et la mort du bouddha. L'ambiance était très particulière avec des centaines de moines priant et une foule se déplaçant autour du temple de l'encens à la main. Enfin, puisque cette journée était dédiée à la gastronomie, on a goûté une soupe aux pattes de poulet et des oreilles de cochon grillées, gluant mais appétissant.
Encore une fois on s'est levé très tôt (mais qu'on est matinal quand même), on s'est faufilé dans la benne d'un pick-up et nous voilà parti pour l'aventure.
On a fait une première pause au Mae Sa Orchids Farm pour observer les orchidées et la serre à papillon. Les couleurs étaient sublimes et l'ambiance très poétique.
Après cette halte florale place à l'animal. On ne savait pas vraiment à quoi s'attendre devant ces nobles pachydermes et on avait un peu peur de les blesser en montant dessus. On était pas hyper à l'aise ballottés sur leurs dos, et on s'est rendu compte des conditions dans lesquelles ils font le même chemin tous les jours et sans cesse. On s'est dit qu'on ne le referait jamais. On a tout de même apprécié pouvoir voir, toucher, nourrir les éléphants.
Le moment le plus remarquable la douche de l'éléphant, il aime l'eau cet animal et après vérification il aime aussi les litchis !
Afin de poursuivre notre petite aventure, on a enfilé nos chaussures de marches et on est parti explorer la jungle. Bien évidemment, on a croisé de charmantes petites bestioles type araignées et singes. Après plus d'une heure de marche sous une chaleur étouffante et la traversée de villages typiques de l'ethnie des femmes au long cou, on s'est rafraichi près d'une jolie cascade.
Dernier moment fort de notre trek, le rafting puis le canoë en bambou. On a fini trempé, mais grâce à notre technique imparable de pagaie on a gagné la course contre les autres équipes. On est revenu heureux mais épuisé après cette journée remplie d'émotions fortes.
Pour notre dernière soirée à Chiang Mai, on a erré dans le night market afin d'acquérir de splendides bouddhas en plastique ou autres éléphants sculptés à ramener en France. Après avoir savouré ces trois jours dans la ville, on est fin prêt à prendre l'avion pour nous amener vers notre destination finale : Ko Tao, après le Nord cap au Sud.