Ce que nous avons beaucoup aimé :
-les magnifiques parcs nationaux (Kakadu, Uluru, Kings Canyon, MacDonnell, Daintree, Blue Mountains...)
-nager avec de baleines, des requins, des poissons incroyablement colorés et des coraux superbes mais malheureusement en proie au réchauffement climatique...
-les oiseaux, les kangourous et wallabies et les koalas, trop mignons et en liberté
-la vie en van (si seulement il pouvait être électrique ou solaire...)
-le surf
-le survol de la grande barrière de corail
-Sydney et notamment l'opéra
-les fish and chips
-l'accueil des Australiens, cools, toujours à venir vers nous pour nous demander si l'on se plaît bien, ce que l'on a visité, d'où l'on vient
-le fait de profiter de la vie : les Australiens ne vivent pas que pour leur travail
Ce que nous avons moins aimé :
-les kangourous morts le long de la route
-le stress de la Grande Barrière de Corail en proie au réchauffement climatique
-la mise à l'écart des aborigènes
"Nous prendrons le temps de vivre, d'être libres, mon amour Sans projet et sans habitudes, nous pourrons rêver notre vie."
Cette chanson, nous l'avions choisie pour notre ouverture de bal lors de notre mariage. Cet extrait reflète notre vision de la vie à deux et c'est sans doute ce qui nous a mené à organiser ce beau voyage de presque six mois. Réaliser nos rêves, profiter, faire ce que l'on veut quand on veut, comprendre que la vie n'est pas que travail, et qu'avec peu l'on peut vivre autrement, en consommant moins, en respectant un peu plus notre belle planète. Nous voulions la découvrir à un moment de grand bousculement, de grand changement, que ce soit climatique ou sociétal. Nous savons que ce que nous avons vu sera totalement différent dans dix ans, que ce soit la grande barrière de corail ou la petite ville de Shaxi au fin fond du Yunnan. Parce que nous, êtres humains, exportons un modèle occidental capitaliste et consumériste, un modèle qui n'est pas viable, ni pour les sociétés ni pour l'environnement. Nous avons découvert la Thaïlande, pays du sourire, masqué à cause de la pollution, l'île de Phu Quoc, réputée paridisiaque, se transformant en un enfer du tourisme de masse, la Chine qui emballe ses bonbons à l'unité dans des tonnes de plastique et aux charmants centre-ville gâchés par une multitude de magasins vendant les mêmes produits de mauvaise qualité (viande séchée, biscuits, objets), parce qu'il faut acheter pour montrer sa nouvelle richesse, vu l'Australie préférant le charbon aux énergies renouvelables. Nous sommes conscients qu'il faut agir tout de suite, tous ensemble, les politiciens étant de toute façon court-termistes et en proie à des lobbies plus que pernicieux et malhonnêtes. Nous avons essayé de voyager lentement, d'utiliser essentiellement les transports en commun, de marcher (près de 3000 kms), de dormir dans des guesthouses, de ne pas trop consommer...nous avons vécu six mois avec un sac de 10 kgs pour Alexiane et 17 kgs pour Benjamin, remplis pour l'essentiel de médicaments et de livres/guides, nous avons seulement acheté un t-shirt et renouvelé une paire de sandales, nous rendons compte que nos armoires sont bien trop remplies en France !! Arrivés en Australie, nous avions réservé un van...un sentiment de culpabilité s'est emparé de nous, si seulement il y avait une autre alternative pour visiter ce bush-continent avec le moins d'impact possible.
Bref, nous avons vu de si beaux paysages, des cultures très diverses et passionnantes, allant de l'art aborigène aux temples d'Angkor, rencontré plein de gens accueillants. Ce voyage nous a beaucoup enrichis et apporté beaucoup de connaissances qui serviront pour nos cours.
Nous sommes contents de rentrer retrouver nos proches... Mais plein d'autres idées de voyages nous viennent en tête. ?