Les 12h de bus se passent sans encombre... Si on met de côté les 4 heures qui nous séparent de Potosi et qui tournent plutôt pas mal. Heureusement, le chauffeur a eu l'idée brillante de nous mettre le blockbuster mexicain El Mariachi ! Bon autant vous dire que le film est une bonne daube, et comme il met le volume à fond, on met quelque temps à s'endormir.
Bref, à l'arrivée, on se remet de notre petite nuit en se disant qu'un petit coup de taxi nous emmènera rapidement à notre hébergement. Que nenni ! Le dimanche 08 juillet est la date retenue par la ville de La Paz pour organiser la course des 10 kilomètres de la capitale. Du coup, peu de circulation dans la ville, et nous voilà obligés de rallier notre logement à pied. Les 3 kilomètres à parcourir nous paraissent une éternité... Heureusement, à l'arrivée, on découvre l'endroit pour les 2 prochaines nuits : un appartement d'environ 80m² au 14ème étage d'un immeuble... La vue est bluffante !
On se douche un coup et repartons visiter la ville. Bon, disons-le tout de suite, elle n'est pas d'un intérêt flamboyant. Elle est même plutôt vilaine à notre goût. Mais le couvent San Francisco est assez impressionnant, et les marchés qui l'entoure (en particulier celui des sorcières) valent le déplacement : entre les classiques ponchos, bonnets, écharpes, on trouve aussi quelques objets plus étranges : des squelettes et des peaux de bébés lamas, des produits médicinaux douteux, ... Curiosités qui n'atteindront évidemment pas les portes de notre portefeuille.
Soirée tranquille qui nous permet de correctement récupérer les heures de sommeil perdues la veille.
La Paz a la particularité d'être ce qu'on appelle une cuvette géante. Elle se compose en réalité de 2 énormes villes : La Paz, dans la cuvette, composée d'un million d'habitants, et la ville d'El Alto, située en hauteur, en comptant un peu plus. Du coup, dans l'organisation, la population riche se situe en bas de la cuvette, tandis que la population la plus pauvre se situe en hauteur et sur le plateau d'El Alto.
Notre logement étant situé dans le quartier huppé, on reprend le sport en devant remonter une bonne partie de la ville pour accéder aux endroits les plus sympa. Ca fait pas de mal, puisqu'on peut pas vraiment dire qu'on ait une activité physique intense pendant nos 3 semaines à Sucre. On commence donc la journée du lundi par un point de vue bien sympa, le Killi Killi. Le lieu chatouille les yeux : il donne une vue à quasi 360° sur la ville, et nous permet de correctement observer l'étendue immense de l'endroit.
On redescend ensuite pour se diriger vers l'une des attractions touristiques les plus intéressantes de La Paz : le téléphérique. Il est composé de 3 lignes de couleurs différentes, et est le réseau de téléphérique le plus utilisé au monde (160 000 passagers en tout). L'ensemble n'est clairement pas conseillé aux acrophobes, puisqu'il nous fait monter de 3 800m d'altitude à 4 100m (côté El Alto), avec une vue vertigineuse sur la ville. La sensation est particulière mais la vue en revanche est absolument sublime !
On ne s'attarde pas sur El Alto, et redescendons avec la même impression de grandiose (l'aller-retour est de 6 bolivianos par personne, soit 70 centimes). La marche pour retourner se fait beaucoup plus facilement (ça descend constamment), et seul un arrêt sera effectué pour s'acheter un maillot de l'Equipe de France de foot... A 12,5€, Nul besoin de vous préciser qu'il s'agit un authentique maillot !
La bonne wifi de l'hébergement nous permet de réserver, avec une petite dizaine de jour d'avance, le train qui nous ramènera du Machu Picchu. Prochaine étape marquante du voyage !