Nous passons quelques jours à découvrir la ville à pied et c'est extrêmement agréable ! Il y règne une ambiance chaleureuse et plutôt intimiste.
La ville est imprégnée d'histoire et notamment, de la lutte de la population pour obtenir l'indépendance du pays.
Nous passons presque tous les jours au marché central pour y manger un plat traditionnel cuisiné par les mamas cholitas ou pour y boire un jus frais, on se régale !
Nous profitons d'ailleurs d'une sympathique visite guidée avec José Luis qui nous fait découvrir, outre sa ville native, la boisson fétiche du pays (la chicha ! à base de maîs et parfois d'alcool ou simplement d'eau, en fonction des humeurs ;) ) et un jeu plutôt sympa, le "Sapo" !
Pour la chicha, le rituel est de verser d'abord une goutte pour la Pachamamma avant de faire un voeu puis de finir son verre !
"Sapo" = grenouille en espagnol; le concept est plutôt simple : il faut mettre la grosse pièce en métal dans la bouche de la grenouille pour gagner le jackpot ! Pas si facile que ça, surtout après 1 ou 2 verres de chicha (avec alcool bien sur).
On s'en souviendra de ce moment ! Perdu dans une petite cour sur les hauteurs de Sucre (pas franchement rassurant de prime abord), dans un bar connu probablement uniquement des acolytes (alcooliques ??!! ) de José Louis :D
Après quelques jours de flânerie et de repos à Sucre, nous décidons de partir pour explorer les villages Jalq'a.
A moins de 50km de Sucre, ces villages sont enclavés dans les vallées et entourés de la cordillera de los Frailes. Au sommet, on y trouve le village de Maragua, littéralement construit dans le cratère de Maragua. Décor impressionnant !
C'est donc en compagnie de Sonia et Julien, de 3 amigos espagnols et de nos 2 guides que nous partons pour un trek de 2 jours, complètement dépaysant.
Bon, le début c'était pas gagné. Saison des pluies oblige, la route n'est pas toujours très praticable, et après plusieurs manoeuvres de notre chauffeur (et de grosses frayeurs pour nous!!) nous poursuivons sagement la montée à pied !
Comme dirait Julien, "Qui fait le malin, finit dans le ravin!" Hum, ok, c'est très rassurant tout ça !!
Après une grosse journée de marche sur les traces des Incas, nous retrouvons nos petits cabanons pour la nuit (très confort ! on en n'attendait pas tant dans un endroit aussi loin de tout)
Spaghettis, jeux de mîmes et dodo ! Parce que c'est pas tout mais faut rechausser les chaussures le lendemain ...
Sucre tient son nom de la couleur de ses maisons, toutes peintes en blanc.
Un seul objectif : éloigner l'orage !
Les maisons doivent d'ailleurs être repeintes chaque années, avant le 25 Mai (date de l'indépendance du pays)..
Ah oui au fait, vous savez quelle est la capitale de la Bolivie ??
Demandez aux habitants de la ville, ils vous diront tous Sucre ! Et effectivement, il s'agit de la capitale constitutionnelle du pays !
Mais en vrai, La Paz est quand même la capitale économique et le siège du gouvernement...
Bref, ça à l'air un peu conflictuel tout ça ^^
Fin du trek, à peine arrivés à Sucre que nous attrapons un bus de nuit direction Cochabamba !
Adios amigos ;)
Joyeux Anniversaire ma Lu !!
30 ans, c'est quand même pas rien :)
On pense fort à toi ! <3