La Paz c'est avant tout une capitale déroutante ! Déroutante par sa localisation et sa géoconstruction (à flan de montagne, entourée de sommets enneigés), sa pollution (que de voitures ! et attention ici le piéton n'est certainement pas prioritaire !!), ses marchés multiples et variés (ici, on peut tout acheter dans la rue ! Besoin d'une perforatrice ?? Pas de soucis, 2 cuadras plus bas en pleine rue, vous trouverez un sympathique petit papy qui vous en vendra pour un honnête prix !).
Bref, ici le dépaysement est garanti ! ( surtout pour nos san franciscains ^^)
Le concept est assez simple : prenez un ring entouré d'estrades remplies de spectateurs, mettez y des cholitas et observez les se battre, le tout dans un show bien animé. Ajoutez y des arbitres corrompus et un animateur complètement barge dont on comprend un mot sur dix ... Les cholitas font du catch quoi ! Pop corn, sodas et bonne ambiance, là encore on est dans un autre monde, c'est ça le cholitas wrestling :)
Ce show a lieu tous les dimanche après-midi et est très apprécié des locaux, mais aussi des touristes ! Avec beaucoup d'autodérision et en se prettant au jeu, c'était un bon moment :D
Un incontournable de La Paz !
On démarre à 4700 mètres et c'est parti pour 3h de VTT sur la route la plus dangereuse du monde, pour finir en Amazonie à 1300 mètres d'altitude.
Des paysages superbes !
En vrai, la "death road" était utilisée il y a plusieurs années pour approvisionner la Paz depuis la région amazonienne alentour. Son aspect étroit et sinueux associé à un précipice vertigineux étaient alors responsable de nombreux morts chaque semaine (entre 200 et 300 par an!). Depuis huit ans, une nouvelle route goudronnée a été construite limitant donc l'utilisation de la death road aux touristes VTTistes et à quelques locaux.
A notre plus grand bonheur ! départ dans la brume sous la pluie et la neige, arrivée après quelques cascades et quelques frayeurs en Amazonie sous 30° ;)
Une fois en bas, on se paye un petit extra : une tyrolienne survolant l'amazonie, 3 portions pour un total de 1500 mètres à 80km/h ! On s'est régalé :)
Parlons des cholitas, ces fameuses mamas boliviennes en habit traditionnel : des grosses jupes bouffantes colorées, des petits souliers, des longs cheveux tressés ralongés par des chouchoux extravagants et surtout, le chapeau !
Un chapeau genre charlie chaplin dont la position a toute son importance :
Droit sur la tête : la cholita n'est pas libre !
Penché sur le côté : foncez les gars !!
On poursuit notre périple avec une petite visite guidée de la ville. Au programme : marché aux sorcières avec ses foetus de lama séché, marché de fruits et légumes à gogo, anecdotes en tout genre sur le président Evo Morales et sa gaucherie publique ou encore les cholitas et leur costume traditionnel... On adore !
Petite séance culturelle au musée de la coca (on en apprend des choses !) : de la promotion des bienfaits de la coca par Freud jusqu'à la fabrication du coca cola par un pharmacien américain ou encore le processus de fabrication de la cocaïne; sans oublier ses pouvoirs anesthésiants qui ont pu se vérifier par un simple bonbon à la coca nous ayant endormi le palais pendant une bonne partie de la visite ^^
Pour finir, de belles vues panoramiques de la ville depuis le mirador Kili Kili et les téléphériques de la ville (Il en existe 3 et ils permettent de relier l'extrême centre de la ville aux quartiers plus défavorisés en hauteur, 800 mètres de dénivelé en 10min, quand même!)