Il était une fois…l’origine du chocolat. Nous avons visité une petite ferme de cacao qui contient 1600 arbres fruitiers. Le mois de décembre est la saison basse pour le cacao, ainsi, seulement quelques cabosses arborent les arbres.
Il existe quatre couleurs de cabosse : jaune, rouge, violet et vert. Les jaunes et rouges sont prêtes à être déguster…enfin presque, et les vertes et violettes ne sont pas encore mûres…
Les fèves de cacao sont à l’intérieur d’une enveloppe blanche que nous pouvons déguster. La texture ressemble à celle du litchi, et le goût à celui du cacao. A l’intérieur de cette texture se trouve la fève de cacao, qui est 100% naturelle, autrement dit très amer. Ils récoltent les fèves dans leur enveloppe blanche et les laisse fermenter durant 2 à 8 jours. Ensuite, les fèves sont étalées sur des grandes planches afin de sécher au soleil. La dernière étape du processus est de faire griller les fèves au-dessus du feu, un peu comme nos marrons grillés ;)
Une fois accompli, nous décortiquons les fèves afin de garder uniquement le cacao. Nous les broyons, ce qui nous donne la pâte de cacao. Il ne reste plus qu’à le mélanger avec un peu de sucre et de cannelle avant de le déguster.
Carpe diem est composé de deux parties, le côté auberge de jeunesse/hotel et le côté ferme (Finca). Le terrain, de plusieurs hectares, est recouvert d'arbres fruitier avec en majorité des mangues, oranges, citrons, avocats et un peu de café. Le projet est de couper les grands arbres pour planter plus d'arbres différents. Nous avons donc pour quelques jours troquer nos tabliers contre des machettes.
Kobe (le propriétaire de Carpe Diem) aimerait pouvoir produire plus d'aliments afin d'arriver vers une certaine autosufisance. Des poules vont bientôt faire parti du décors, rejoignant les 3 petits cochons et le canard de l'equipe.
Ce beau paysage nous livre les animaux et insectes qui vont avec. Et Surprise y'a une multitudes d'arraigné toute plus grosse les unes que les autres. Keep Calm, maintenant marie ne hurle plus quand on en croise !
Cette année on est pas tellement dans l ambiance de nöel mais c'est amusant de voir à quel point les colombiens y accordent de l'importance. La majorité des maisons sont décorées de guirlandes étincelantes et décoration de Noël en tout genre.
Nous étions en cuisine pour le réveillon mais cela nous a pas empeché de déguster de bons plats et quelques verres de vin. Le 25 c'était bikini party au bord de la piscine où Justine nous berce à la guitare.
Aprés une vingtaine de jours a Carpe Diem, nous reprenons la route. Nous laissons nos sacs a Bram aui nous les apportera dans 3 jours a Taganga. Nous partons a pied du cote de minva, une petite rando de 4h a travers la jingle, les cascades, les fermes de café, un vrai regal. Et on s'est presque pas perdu cette fois.