San agustin est un petit village réputé pour ses sites archéologiques et ses paysages (vallons, canyons et rivières). C’est à quelques kilomètres de village que le Magdalena, fleuve traversant tout le pays et se jetant dans la mer des Caraïbes, prend sa source. Site historique les plus emblématique de Colombie, San Agustin est hantée d’étranges statues, vestiges de civilisations bien antérieures à celles des Incas et qui ont disparu mystérieusement. Les recherches arqueologiques ayant encore lieu, il est difficile de classifier le site. En tant que visiteur, on se retrouve plongée dans une découverte mystérieuse et envoutante. Plusieurs sites sont à visiter dans les alentours de San Agustin, notamment le Parc arqueologique regroupant des vestiges trouvés à plusieurs endroits, il y a aussi un site impressionnant appelé alto de las platas où les indigènes avaient déplacés des tonnes de terres pour construire un grand espace de culte en forme de lune. En effet, comme tous peuples précolombiens, ils vénéraient le soleil et la lune, leurs constructions étaient faites pour leur rendre hommage. Statues, sarcophages et monticules funéraires sont à découvrir.
Nouvelle famille de couchsurfing, leiner et ses parents m’offrent un accueil des plus chaleureux, je me suis sentie comme à la maison. Mocoa est une petite ville entourée par la nature sauvage. Rivières, lacs et cascades sont réputés pour être parmi les plus grandioses. malgré la pluie nous partons découvrir ces beautés. Oui car il pleut enfin ! Les terres colombiennes vont pouvoir se rafraichir un peu, bonne nouvelle pour les agriculteurs, car la situation commençait à devenir très critique. Nous partons découvrir ‘el fin del mundo’, promenade entre rivières et cascades, un pur bonheur.
Malgres mon envie de rester plus longtemps avec ma petite famille, je reprend la route pour me rapprocher toujours plus de la frontiere. Je brade les prix pour voyager jusqu a Pasto, je me retrouve á l'arriere d'un 4x4 bien calee entre les bagages de tous les passagers.