les avis sur Navily (application sur les mouillages dans le monde entier) concernant l'île ne sont pas engangeant.
Bateaux visités, boat-boys agressifs. Mais au milieu de ces avis les équipages pour qui le séjour s'est bien passé ne tarrissent pas d'éloges.
Alors on s'est lancé et on a bien fait ...
Nous sommes accueillis au mouillage par "Cobra", patron du tour opérateur du même nom qui propose des excursions sur l'île.
Nous apprendrons par la suite qu'il s'appelle Andrew. Il tente avec d'autres entrepreneurs du tourisme de faire revenir les voyageurs à La Dominique.
Il dirige une association touristique nommée P.A.Y.S. dans laquelle ils sont regroupés.
En discutant avec lui le lendemain autour d'un Ti-Punch il nous expliquera que leur rôle va de l'organisation des BBQ sur la plage aux rondes la nuit autour du mouillage pour assurer la sécurité des bateaux de passage.
Ce qui caractérise La Dominique c'est le vert. La végétation exubérante est présente partout.
On ramasse la citronnelle au bord des routes. Le moindre bout de forêt comporte plusieurs variétés d'arbres fruitiers (bananier, cacaoyer, goyavier, manguier...) il suffit de tendre la main pour se servir.
L'eau est aussi omniprésente. Et les cascades au milieu de la forêt tropicale sont spectaculaires. Ce qui nous surprend le plus c'est que l'eau des torrents est tiède.
Et c'est tant mieux parce que les chemins les traversent .
Le propriétaire des lieux nous fait découvrir son business. Et je dois reconnaître que son chocolat est un des meilleurs que j'ai mangé dans ma vie.
Vient ensuite la séparation des coques et du cacao à l'aspirateur industriel ;)
Puis les graines de cacao sont mises à tourner dans une centrifugeuse ou le beurre de cacao fond pour lui donner un aspect liquide.
Enfin le chocolat est moulé dans les plaquettes pour être emballé.
Arrive alors le meilleur moment de la visite : LA DEGUSTATION !
Nous partons visiter les chutes Trafalgar Falls, LE spot touristique de l'île.
Deux cascades qui se jettent de part et d'autre d'un morne (colline) auxquelles les habitants ont donné le nom de Mother and Father.
Au long du sentier, la nature nous épate encore et toujours.
Nous finirons la journée de visite par un bain dans les sources d'eaux chaudes
Et un aperçu rapide de la capitale de l'île : Roseau