Rien de bien particulier à signaler, à part évidemment les traditionnelles heures de transport pour se déplacer d'une ville à l'autre (4h de Banos à Quito).
On aura en tout cas pas eu le temps de s'ennuyer pendant ces 4 heures, avec entres autres une baston entre femmes : scène surréaliste où une vendeuse qui venait faire son commerce dans le bus, se retrouve à terre pour avoir (malencontreusement ?) bousculé une femme en descendant... Incroyable ! Deuxième sentiment d'incrédulité - dans le bon sens, cette fois-ci -, lorsqu'un magicien monte dans l'autocar pour nous présenter quelques tours... Sans manches, il arrive à faire disparaître des objets de ses mains, et à les faire réapparaître... Plutôt très bien réalisé, et assez bluffant ! Un tour que n'aurait pas boudé David Copperfield, à n'en pas douter
Enfin voilà, à l'arrivée, et ce malgré le long transport, on hésite entre taxi et transports en commun. On opte pour cette dernière option et, à 25 cts de dollars le ticket, on moufte pas !
Journée culturelle dans la capitale ! Nous nous servons de la carte distribuée par l'office de tourisme pour organiser notre petite virée du jour.
Au programme donc : le centre-ville, et notamment son immense basilica del Sagrado Voto Nacional. Belle particularité cependant : elle est accessible en hauteur. A savoir donc qu'on peut y monter tout en haut, en passant au-dessus de la nef de l'église, et avec une vue assez incroyable sur la ville. Bon, évidemment, la grimpette est déconseillée aux personnes souffrant de vertige. Mais les quelques photos prises là-haut valent bien le déplacement.
Nous continuons notre cheminement : ici une arche, là le beau théâtre de la ville, et en point d'orgue la magnifique place San Francisco. On y voit d'ailleurs tout un tas d'affiches vantant la Fiesta de la Luz soit... La fête des Lumières, sponsorisée par la Ville de Lyon ! La manifestation est organisée du 8 au 12 août, on tombe pile poil.!
L'après-midi, nous décidons de changer de quartier, pour ce qui sera une belle déception : vendu comme le barrio arty-bobo de Quito, le quartier Bellavista n'est en réalité pas spécialement intéressant, et on décide de faire demi-tour après 30 minutes passées sur place. Comme ça fait au moins 2 jours qu'on n'a pas fait de sport, on se tape l'heure de marche à pied, parce qu'après tout, on est jeune et en pleine santé !
Nous terminons cette journée bien remplie en allant faire un tour à cette fameuse Fiesta de la Luz. Le résultat est moins impressionnant que dans la capitale de Gaules (trop plein de chauvinisme), mais néanmoins très sympa à regarder : ici une structure en carré qui change de couleur, là des parapluies placés en hauteur qui eux aussi changent de couleur. Le tout est assez sympa et bon enfant, mais "souffre" du même mal qu'à Lyon : le monde !! Les rues sont absolument remplies, et on ne rentre pas excessivement tard. Sur le chemin du retour, on s'offre une barbapapa, chose qu'on n'a pas mangé depuis des lustres !
Pour notre dernier jour en Equateur, on s'écarte de la ville, et nous retrouvons en 1 heure de bus à la Mitad del Mundo, soit la moitié du monde. Ici, un complexe touristique a été créé par le gouvernement afin de marquer la présence (virtuelle, évidemment) de la ligne d'équateur !
Du coup, on se retrouve littéralement sur la ligne imaginaire, un pied dans l'hémisphère Nord, l'autre dans l'hémisphère Sud ! Bon, par contre on n'a les boules de payer 5$ pour ça : même si d'autres baraquements ont été dressés pour un peu d'Histoire (qui a découvert la ligne d'équateur, quels moyens sont utilisés à l'époque pour mesurer les distances, pour naviguer, ...) le tout est un peu pauvre en animation,et on en ressort malgré tout un peu déçus...
Heureusement, en rentrant sur Quito, nous avons la bonne idée (soufflée par d'autres) d'aller voir la superbe exposition temporaire de Yoko Ono. Ses créations sont très intéressantes. On y croise de la vaisselle cassée en mille morceaux ("Reconstruit la vaisselle et répare les blessures du Monde"... C'est beau), l'arbol de los deseos (l'arbre des souhaits) remplis de bonnes pensées, ou encore une pièce dédiée à des témoignages de victimes d'agressions ou de harcèlement sexuel... L'ensemble est très intéressant.
Et c'est donc sur une bonne note que nous finissons l'Equateur. Hormis la Malaise et l'Australie (2 pays de "passage"), cette destination aura constitué notre plus court instant dans un pays, soit 14 jours. Pas mécontents de s'y être arrêtés pour autant, entre autre grâce à la superbe escale à Puerto Lopez ! Désormais, place à un pays qu'on nous a (sur)vendu et dans lequel nous avons placé de belles attentes : la Colombie !