Depuis la petite et très belle île de Koh Tao jusqu'à Paris, le voyage est long.
2h de bateau jusqu'à Koh Samui, puis 1h30 d'avion jusqu'à Bangkok, et enfin 12h30 de vol sans escale jusqu'à Paris.
La fatigue et le décalage en plus, nous sommes moyennement frais à l'arrivée 😁.
Mais cela fait partie du voyage, car celui ci commence quand vous passez votre porte et se termine quand vous la repassez dans l'autre sens !
Simplement, j'ai compris aujourd'hui que les vols avec escale, si elle n'est pas trop longue, sont finalement moins épuisants.
Le voyage s'est bien passé, mon offrande de fleurs aux esprits de Koh Tao ont été bien reçues, et ceux ci ont veillé sur notre voyage.
Pour les remercier, j'ai placé quelques fruits dans les mains du Bouddha qui veille sur mon jardin, les oiseaux les picorerons et transmettrons mes remerciements jusqu'à Koh Tao.
Ce voyage n'en était pas tout à fait un, ou plutôt il était bien plus que cela.
Ce fut une véritable aventure humaine, faite d'émerveillement devant la beauté des sites et des paysages, de rencontres qui nous ont bouleversés, et également de moments de partage avec des thaïs qui nous ont permis de faire une véritable plongée dans l'âme de pays de ses habitants.
Nous avons découvert un pays ,avec ses forces et ses faiblesses, des choses qui nous ont enthousiasmés et d'autres qui nous ont laissés dubitatifs.
Mais ce que nous avons découvert, c'est la simplicité, la gentillesse, et surtout la notion de respect qui imprègne l'âme thaïlandaise.
Si la Thaïlande est bien le pays du sourire, c'est parce que le mode de fonctionnement de ce peuple est le respect, et que ce respect pousse à sourire et à accepter l'autre dans toute sa différence.
Il en est ainsi sur le olan religieux par exemple, où toutes les religions peuvent s'exprimer, sans jugement de la majorité bouddhiste qui est pourtant écrasante, plus de 80% de la population. Toutes les religions peuvent avoir des lieux de culte magnifiques. Les temples Bouddhistes sont ouverts à tous, et chacun des fidèles pratique sa foi comme il l'entend. Nombreux sont les Bouddhistes qui croient aux esprits de la Nature, qui vont également prier la déesse de la Terre, celle de l'eau, celle de la Compassion, etc.....
Ce respect et cette tolérance s'applique aussi dans la vie civile, dans la vie quotidienne, et ce wai, ce salut main jointe, qui sert tout à la fois à demander, à saluer, à remercier est la traduction dans un geste du quotidien de cette notion de respect qui imprègne la société thaïlandaise.
Personnellement, j'ai été touché profondément par ce respect et cette gentillesse que j'ai senti dans tous mes échanges, dans la rue, dans les commerces, au marché, je me suis toujours senti accueilli, et avec bienveillance.
On ne revient pas indemne d'un tel voyage, et j'espère bien y retourner pour découvrir ce que je n'ai pas découvert, et approfondir le reste.
A bientôt pour une nouvelle aventure ?