De Cheow Lan à Kho Tao

Publiée le 31/01/2023
Du lac à l'île, un voyage difficile, mais avec de belles rencontres au milieu

Un voyage difficile

Ce matin, après un dernier tour en bateau sur le lac pour essayer de trouver quelques animaux sauvages,  c'est le départ pour le port de Donsak. 

Après 50 mns de long tail boat pour rejoindre la terre ferme, c'est près de 2h de voiture qui nous attendent.

Arrivés à Donsak nous retrouvons pour déjeuner Anaïs d'Ethika Siam, qui a organisé notre voyage. Elle a tout géré à la perfection. Et nous avons plaisir à la rencontrer enfin pour partager un déjeuner très agréable. 

Après ce déjeuner très sympathique, où nous échangeons sur notre voyage et sur le travail très prenant d'Anais, elle et Emma nous accompagnent jusqu'au terminal des ferries où nous nous enregistrons pour la traversée. 

Après des au revoirs, et encore quelques photos, elles nous quittent pour reprendre la longue route vers la maison.

Entre temps, je reconnais le jeune couple qui nous a conduit au lac la veille,ils accompagnent un groupe d'anglais au bateau. Ils sont heureux de nous retrouver, et qu'on les reconnaissent, et nous saluent avec de grands sourires. Le jeune homme me dit " vous prenez le bateau de 14h". Cela semble un détail, mais ça dit beaucoup sur l'âme thaïlandaise.  Pour un thaïlandaise il est 14h tant qu'il n'est pas 15h. La notion de quart d'heure,  de demi heure et encore pire de minutes est inexistante. Il est 14h jusqu'à ce qu'il soit 15h. En vrai le bateau est prévu à 14h30, et partira à 15h30. Mais on est en Thaïlande......

Sabai Sabai.......

Après le départ de ce jeune couple très gentil, j'ai la mauvaise idée d'aller acheter une mangue à une dame qui les vend sur son étalage. Depuis notre arrivée, nous avons souvent mangé dans des cantines de rue, ou acheté à des marchands ambulants, mais cette fois c'est la mauvaise pioche.

Je serais malade à crever, des vomissements, des douleurs abominables, des suees impressionnantes, du début de la traversée à la fin.

Un jeune thai, installé à l'arrière du bateau avec ses copains, me prendra en charge, à chaque fois que je sortirais des toilettes, il me tiendra par le bras, me donnera une chaise après en avoir éjecté son copain, me proposera de l'eau ( mais je ne peux rien avaler) et veillera sur moi jusqu'à ce qu'il quitte le bateau ( à l'île avant la notre malheureusement). Cette sollicitude mettra un peu de baume à mes souffrances.

Enfin ce sera la délivrance et l'arrivée à Koh Tao. Arrives à l'hôtel, je prends une douche bien chaude ( je grelotte et claque des dents) et au lit. 

Demain ça ira mieux 


A propos des guides

Je ne saurais trop recommander d'avoir des guides aux voyageurs futurs. 


Vous pouvez bien sûr, découvrir des endroits en utilisant les livres et guides pour voyageurs.


Mais les guides que nous avons eu , curieusement des femmes à part Num, ne se sont pas contentees de nous livrer des infos sur les sites. Elles ont également partagé des morceaux de leur histoire personnelle. Leurs croyances, leurs craintes et leurs espoirs sur l'évolution de la Thaïlande, et tout un tas d'autres informations qui faisaient de ce moment un moment de partage. 


Après ces échanges, je peux dire que j'ai fait bien plus que visiter la Thaïlande, j'ai découvert la Thaïlande et l'âme thai. Comme à chaque voyage, je laisse un peu de mon âme ici pour la compléter avec de petits morceaux de l'âme thaïlandaise. Un très beau patchwork qui le fait plus riche, plus complet. 

Matin sur le lac
Dernier tour sur le lac
Les longs tails boats
Avant d'embarquer
Koh Tao
0 commentaire