Pour notre dernière journée ce sera sortie snorkeling, afin de découvrir la vie sous marine de cet endroit encore préservé.
Nous rejoignonsble port, où nous embarquons avec Aqua Tao, animé par des français, qui organise des demi journées snorkeling, avec sandwich, de 11h à 17h, pour 1000 baths, soit environ 26 euros. En plus d'être avec un accompagnement français, cette sortie se fait en petits groupes de 8 personnes max. Contrairement aux autres agences du port, qui remplissent des bateaux de 100 personnes. Nous les verrons sur site, c'est horrible !
Le bateau nous emmènera près de la minuscule île de Koh Nang Yuan, il s'agit en fait de 2 îlots reliés par un cordon de sable blanc. Décor magnifique !
En balade snorkeling, nous aurons le plaisir de voir toute une faune magnifique, de poissons multicolores, de coraux superbes, malheureusement pas mal de déchets plastique que nous récupérerons pour les mettre dans la bouée, avant de les ramener à bord.
Nous plongeons des deux côtés du cordon de sable, le côté abrité du large est plus préservé, plus riche à la fois en faune et en coraux. Le côté exposé au large est moins profond, et les massifs de corail sont du coup abîmés par les gens qui marchent dessus, par des groupes de plongeurs peu respectueux, et le vent venant du continent ramené aussi pas mal de déchets.
La visibilité réduite à cause de l'affluence et des sédiments soulevés, nous empêchera de voir les requins pointe noire qui vivent ici. Dommage....
Malgré tout cela reste un moment enchanteur, une magnifique expérience que je ne suis pas près d'oublier..
Demain matin on entame le grand voyage de retour, et vendredi matin on replonge dans la grisaille parisienne, même si nous sommes toujours heureux de rentrer à la maison.
A très vite pour une conclusion de ce merveilleux voyage