Le lac Cheow Lan

Publiée le 30/01/2023
Arrivée au Parc National Khao Sok, et découverte du lac.

Le lac

Ce matins, nous quittons la magnifique baie de Samet Nangshe sous un ciel plombé. 

Un jeune couple de thais très gentils nous prennent en charge pour nous conduire à deux de route, au bord du lac Cheow Lan où nous avons rendez-vous avec notre guide.

Ces deux jeunes sont souriants, sympas et nous aurons le plaisir de les recroiser plus tard, mais ceci est une autre histoire !

Arrivés au bords du lac, notre guide Num,  nous prend en charge. Encore une personne sympa, souriante, il nous amène jusqu'au long tail boat qui va être le notre jusqu'au départ demain, et au passage nous achète des petites bananes et du Jack fruit.  Encore une gentille attention.

Et c'est parti pour un tour sur cet immense lac artificiel de 185 kms2, qui a une profondeur moyenne de 50 m, 90 par endroits. Il a été créé en 1987 pour assurer une production électrique. 

Les 400 familles qui vivaient dans cette vallée ont été réinstalees dans un nouveau village,  des écoles et autres infrastructures ont été créés, quand aux milliers d'animaux vivants sur la zone, ils furent capturés pour être relâchés dans des zones à l'abri des inondations. 

Num nous emmene tout d'abord voir le symbole du lac, trois éperons rocheux sortant de l'eau , très photogéniques, ils sont appelés les 3 frères. 

Puis nous partons vers une grotte que nous allons explorer munis de simples lampes électriques.  Cette grotte abrite de nombreuses colonies de chauve-souris, des nids de geckos, les lézards viennent y pondre leurs œufs à l'abri, et aussi, mais nous n'en verrons pas d'araignées des cavernes. 

Après la grotte,  une balade dans la jungle en compagnie de Num. 

Celui ci nous donnera beaucoup d'explications sur les plantes qui nous entourent, celles que l'on peut manger, celles que l'on peut utiliser en remèdes,  et celles qu'il ne faut jamais toucher. Il nous parlera aussi des différents animaux qui vivent ici.

Outre de nombreux oiseaux, et insectes en tous genres, vivent ici des singes, principalement macaques et gibbons, des sangliers ressemblant à des phacochère, et quelques centaines d'éléphants sauvages, répartis sur le territoire du parc en plusieurs familles. 

Après cette exploration,  nous irons déjeuner et prendre possession de notre bungalow flottant. Ceux ci sont réunis autour d'un " restaurant ", sorte de ponton couvert où sont installées des tables ,et où nous prendrons nos repas. 

Attention le confort est sommaire. Pas d'électricité sauf la nuit, pas d'eau chaude, et des matelas un peu moins confortables qu'une planche !! 😁😁

Mais ce qui m'a le plus choque est le manque total d'amabilite du personnel, aucun sourire, aucune réponse à nos bonjour,  totalement fermés. Il faut dire qu'en voyant comment se comportent les groupes de touristes ont peut comprendre pourquoi......

En fin de journée nous reprendrons le bateau pour tenter d'apercevoir des animaux sauvages, mais la pluie ne tardera pas à nous obliger à rentrer.

Après le dîner nous passerons une des nuits les plus insolites du voyage.....

A bientôt 


Sur le lac
Les 3 frères
Dans la grotte
Dans la grotte
Chauve-souris
Dans la jungle
Dans la jungle
Dans la jungle
Les bungalows flottants
Sur le lac
Sur le lac
Sur le lac
2 commentaires

Brochette74

Et oui… l’attitude de certains touristes fait peur et pénalisent ceux qui voyagent, partagent, et rencontrent

  • il y a 2 ans

oliv58

Oui les gens sont décevants. Ils fument à bord des bateaux, certains mettent même de la musique sur leurs téléphones au lieu d'écouter les chants de la nature, d'autres se couchent sur le bateau, quand aux repas......ils se goinfrent comme s'ils étaient affamés. Nous avons été les seuls à inviter notre guide à dîner avec nous

  • il y a 2 ans