J0 - Arles / Puy-en-velay

Publiée le 10/08/2023
Première étape pour rejoindre le chemin du compostelle : se rendre au Puy-en-Velay au départ d’Arles.

Maxime me conduit à la gare ferroviaire d’Arles à 7h du matin (un grand merci à mon chéri qui m’accompagne dans ce début d’aventure, qui est pour moi très important). 

Me voilà dans mon premier train, puis dans un second et pour finir dans un bus. 

Le trajet me paraît relativement rapide. Les premières sensations d’être seule se passent plutôt bien, je suis très à l’aise et tape facilement la causette à mes voisins.

Les trains se succèdent

Arrivée à 12h15 au Puy. 

L’excitation de monter voir la cathédrale m’en fait oublier la faim. 

Je me dirige donc directement à la cathédrale, au cœur historique de la ville. Me voilà plonger dans l’ambiance du chemin de compostelle : de nombreux pèlerins, des personnes me saluant et me souhaitant un bon chemin, des locaux m’indiquant sans que je le demande où se trouvent les lieux d’accueil des pèlerins. 
Bref, je suis très bien accueillie et me sens vraiment bien et entourée  dès les premières heures. 

La cathédrale (avec de nombreuses marches pour y accéder!)

Je me décide quand même à faire une halte dans une brasserie locale pour casser la croûte. 

Je poursuis ma visite l’après midi par le jardin d’H.Vinay avec une petite session méditation et par la statue de Notre Dame de France. 

Sur le retour, je m’arrête dans quelques boutiques pour mes derniers équipements plus « locaux » : la coquille, la credanciale (passeport du pèlerin), un écusson souvenir puis une petite bombe anti punaise de lit (traversant de nombreux gîtes, j’essaye de prendre quelques précautions …). 

La pause casse croûte (qui fait quand même du bien !)
La séance méditation dans le jardin
Vue à 360 depuis notre Dame
Mes petits achats !

17h : je me rends au « Camino » qui organise un pot de bienvenue aux nouveaux pèlerins. Les rencontres sont immédiates. Autour de citronnades à la verveine, nous sommes 5 voyageurs solitaires à nous rencontrer et discuter de l’aventure qui nous attend. 

Parmi lesquels, une québécoise partageant le même gîte que moi pour la nuit, avec qui nous nous rendons par la suite dans notre demeure pour la nuit. 

Je m’arrête au passage faire quelques courses pour le soir. Durant le dîner, je fais la connaissance des hospitaliers, très accueillants et bienveillants.

Pot de bienvenue des pèlerins au Camino
1 commentaire

Tsointsoin

Bonne première journée de pèlerinage, bisous.

  • il y a 1 an