Conclusion / Et si c'était à refaire ?

Publiée le 20/08/2023
Et voilà, après 7 jours sur le chemin de St Jacques de Compostelle, quelles sont mes impressions, qu'est ce qui m'a marqué ? Et si c'était à refaire, qu'est ce que je changerai ? qu'est ce que je conserverai ?

 

Quelques chiffres d’abord (je reste une comptable avant tout ...) :

Nombre de km parcourus = 197 Km 

D+ 4500 m

D- 4800 m

 

Mes impressions : 

Contrairement à beaucoup de pèlerins rencontrés et à l’idée que j’en avais avant de commencer le chemin, cette aventure a été super mais n’a pas été une révélation. Je pense que cela s’explique par plusieurs raisons. Tout d’abord, de nombreuses personnes ayant déjà fait le chemin de St Jacques de Compostelle se sont réellement senti différents 15 jours passés sur le chemin (je ne suis restée que 7 jours). Par ailleurs, en ce mois d’aout 2023, non encore caniculaire, la chaleur a été une contrainte relativement gênante surtout lorsque l’on marche une trentaine de km par jour. Enfin, habituée à la haute montagne, aux paysages grandioses, au vert des prairies et aux fleurs, les montagnettes du massif central ne sont pas « transcendantes ». Il n’a pas plu depuis quelques temps, plus qu’aucune fleur, les herbes sont jaunes, asséchées. 

Ce qui m’a le plus déçu est que le GR65 du chemin de St Jacques de Compostelle passe à de nombreuses reprises (bien trop pour moi qui suis habituée aux sentiers très sauvages) sur la route ! Le bitume accentue la chaleur et n’amortit pas la marche du randonneur. 

 

Toutefois lors du 4e jour de marche sur les plateaux de l’Aubrac, les paysages étaient incroyables et sauvages, ce fut ainsi une superbe journée de marche. 

 

Outre l’aspect paysage, ce qui est sûr, c’est que j’ai fait énormément de rencontres. L’ambiance sur le chemin est vraiment authentique. Nous sommes tous pèlerins en quête de quelque chose, nous sommes tous bienveillants les uns envers les autres. 

Cela se poursuit également dans les gites où nous nous retrouvons régulièrement après une bonne journée de marche. Les hôtes des gites sont accueillants et aux petits soins. 

 

De nombreuses personnes sont impressionnées par ma démarche solitaire en tant que jeune femme et me trouve courageuse. 

A ce sujet, je n’ai pas eu une seconde la sensation d’être seule et de m’ennuyer. Bien au contraire. Je n’ai jamais été vraiment seule. Et lorsque je l’étais, j’étais bien, et profitais du moment présent. 

Je me sens confiante, forte, et fière de ce que j’ai accompli. Je me suis écoutée lorsque je n’allais pas très bien. 

J’ai adoré aller à la rencontre des autres, prendre le temps de discuter avec eux et ne pas courir après les km. Là, était la vraie richesse de ce chemin : la relation avec l’autre et avec moi-même. 

Et si c’était à refaire ? Les conseils 

 

1.     Période : partir entre avril et juin (avril et mai sont les périodes hautes pour le chemin de St Jacques) même s’il y a plus de monde, il fera plus frais et le printemps rendra à la nature un peu plus de couleur. 

 

2.     Faire un peu moins de Km par jour : entre 25 et 30 km maximum. Lors de ce périple en 2023, je marchais entre 30 et 35 km. 

 

3.     Partir avec le guide du Miam Miam dodo : je ne regrette pas d’avoir acheté et emporté ce topo guide qui est vraiment la référence de tous sur le chemin de St Jacques de Compostelle (acheté 18€)

 

4.     Budget : compter environ 50€ par jour en dormant dans les gites en demi-pension (très pratique car certains villages ne disposent pas d’épicerie)


5.    Partir au moins 15 jours


6. Bien préparer son sac à dos (10% de son poids) - 30L maximum si nuitée en gite et avoir de bonnes chaussures de marche


2 commentaires

Tsointsoin

Eh ben bravo pour tes qualités de rédactrice en chef, tu pourrais éditer un petit guide... Les expériences forgent ce que nous sommes ! Bisous 😘

  • il y a 1 an

Mamflo

Quelle conclusion, je suis impressionnée et merci pour les conseils . Bisous

  • il y a 1 an