Ce matin, comme d'habitude, nous avons été un peu longues au démarrage. Tant et si bien que nous avons dû arriver vers 11h30 au Lac de Cap de Long à la lisière de la Réserve Naturelle Nationale du Néouvielle pour attaquer la falaise à midi en plein soleil.
Réserve Nationale Naturelle du Néouvielle:
Nous sommes à une quinzaine de km de la réserve. Elle a été créée en 1935, classée en 1968. Elle fait 2313 ha et est située au nord-est du Pic de Néouvielle. C'est une des premières réserves naturelles de France. Le site accueille une faune et une flore très riches.
Nous avions l'intention de randonner autour du lac d'Orédon, d'Aumar et d'Aubert, 3 lacs reliés par des sentiers mais nous avons loupé le parking et finalement décidé de monter au Lac de Cap de Long. Nous ne regrettons pas, il y avait visiblement beaucoup moins de monde. Mais par contre... la randonnée consistait à grimper jusqu'au Pas du Gat, passage sur la crête de la montagne, pour voir les lacs d'Aubert et d'Aumar et je crois que nous n'avons finalement pas choisi le chemin le plus facile!!!!
Le lac de Cap de Long est un lac de barrage, il est situé à une altitude de 2160m. Il est la seconde plus grande retenue d'eau des Pyrénées françaises, 110 hectares, 130 m de profondeur. Le barrage a été construit de 1950 à 1953. En réalité il est limitrophe de la réserve. Et... je déteste savoir que 50 communes seraient concernées par un risque majeur d'inondation si le barrage cédait!!!!
Derrière cette montagne se trouve donc le le lac d'Aubert et d'Aumar et notre but aujourd’hui est d'atteindre le Pas du Gat pour voir ces lacs. Sur la photo, au sommet, le Pas du Gat est le point le plus bas.
Nous avons beaucoup grimpé, parfois collées à la paroi, parfois à 4 pattes!
Mais nous n'avons pas pensé renoncer car l'idée d'être en haut et de surplomber ces lacs était trop tentante.
Le sentier n'est pas super bien balisé mais nous avons suivi les traces des randonneurs et parfois trouvé les signes que nous étions sur le bon chemin.
Le panneau concernant la randonnée annonçait 1h15 de montée, nous avons mis 2 heures... Le Pas du Gat est situé à 2475 m.
Et devant nous s'est offerte la vue sur le Lac d'Aubert et le lac d'Aumar. Ce paysage fut la récompense de nos efforts.
Nous avons pique niqué à l'abri des rochers car le vent, à cette altitude était frais et de gros nuages noirs mais éparses nous cachaient par moment le soleil. Ce fut reposant car nous avions eu chaud en montant.
Puis nous avons attaqué la descente, parfois sur les fesses! elle ne fut pas plus facile que la montée, nous n'avons pas pris le même chemin (involontairement), avons parfois reconnu le passage pris quelques heures plus tôt, parfois pas!
La suite de la journée c'est retour au camping en passant par Saint-Lary Soulan faire quelques courses, une petite bière au bar du camping, une bonne douche et repos!
Et je suis stupéfaite par le silence qui règne dans ce camping à partir de 22h!