Les guides sur la Véloscénie sont nombreux et permettent de se faire une idée des différents parcours et étapes. La première est régulièrement soumise à discussion, notamment sur l'intérêt d'une traversée de Paris, un passage par Versailles ou Rambouillet, le tout jusqu'à Epernon. Contrairement aux conseils de certains, j'ai préféré faire le parcours en entier, sans prendre le train jusqu'à la ville d'Epernon puis de passer par Rambouillet. Let's Go !
Peu d'intérêt de détailler le parcours (parfois chaotique) jusqu'à Rambouillet qui se fait partiellement par voie verte, alternant parfois avec des portions de route et ses véhicules... A partir de Rambouillet, l'éloignement avec la frénésie Parisienne se fait légèrement ressentir et permet de prendre enfin la route du voyage !
Les passages dans les villes d'Epernon, Villiers le Morhier et Maintenon permettent de se ravitailler arès les trop nombreux kilomètres sur route. Les paysages sont toutefois agréables et permettent réellement de s'évader. De beaux sites sont à visiter, pour ceux qui en prennent le temps, et il ne faut pas hésiter à se "perdre" pour découvrir quelques pépites. J'entends par là : levez les yeux de votre carte ou GPS et roulez où bon vous semble (tout en restant à proximité de l'itinéraire, les kilomètres sont précieux).
La journée se ponctuera par une bonne nuit de sommeil au camping municipal de Chartres.