Quelle déception ! Pour accéder à Mortain, il faut quiter la voie verte et rejoindre la ville par une petite voie verte annexe suivie de petites routes... qui montent sans cesse. L'effort est assez intense, surtout en fin de journée et l'arrivée au centre-ville permet juste de se ravitailler... Je suis au final content d'aoir allongémon parcours la veille pour éviter le détour le dernier jour qui se serait révélé une déception. Si vous n'avez pas besoin de vous ravitailler, poursuivez votre chemin et conservez votre motivation !
doucement et au fil du vent ! Parce que ès les premiers kilomètres, l'air se fait plus frais et le vent plus fort ; aucun doute, la côte n'est plus très loin.
En partant de Mortain, pas de halte jusqu'à Pontaubault, préférant gagner du temps pour l'après-midi. Cette dernière étape marque lafin de la voie verte suivie pendant deux jours et fait place à de petites routes où la direction à suivre est toujours bien indiquée.
De Pontaubault, le Mont n'est plus très loin si l'on se contente de suivre la route principale, ce qui est fortement déconseillé par les guides en raison de la forte circulation des véhicules en tous genres.
Conseils pris auprès des locaux, tous me confirment que rallonger mon temps de parcours par les petits axes est bien plus prudent. Bref, j'opte pour le choix de la raison, au grand détriment de mes cuisses face au vent incessant. Plutôt troublant, le Mont se dessine à l'horizon et la direction à suivre m'en éloigne de plus en plus...!
L'arrivée au Mont-Saint-Michel se fait donc par le Sud alors que e trajet le plus direct se faisait par l'Est. Aprè avoir longé une nouvelle voie- verte qui mène au pont-barrage, me voilà enfin arrivé ! Epuisé par le vent permanent mais aussi par ces cinq jours d'effort, la récompense est à la hauteur de tous ces maux !
Pour ceux qui souhaite rejoindre le Mont, son accès est interdit à véo hormis avant 10h le matin et après 18h30 le soir. Toutefois un parking à vélo (non surveillé) est situé à côté du pont-barrage et permet d'attacher sa monture pour rejoindre le Mont à pied.