"Partir un jour, sans retour
Sans se retourner, ne pas regretter"
2be3 - 1996
Au cours de ces dix dernières années passées dans la magnifiquement belle (et polluée) ville de Lyon, un sentiment, une envie, un besoin se faisait de plus en plus ressentir : partir.
Partir à la découverte de nouveaux horizons, essayer de comprendre le monde, confronter nos idées reçues. Et surtout, partir là où l'herbe est vraiment plus verte !
Les 4 étapes pour tout plaquer :
Notre organisation, digne d'une gestion de projet avancée, mériterait un article ou un blog à part entière...
Nos objectifs : trouver les meilleurs prix, faire les réservations au bon moment, dépenser le moins possible sur place.
Partir trois mois en sac à dos, c’est une belle idée, mais c’est chaud. Sur les bons conseils d’un vendeur de matériel de randonnée, nous avons limité le poids du sac à un cinquième de notre poids, ce qui n’est pas beaucoup. Tous les restos d’au revoir prédépart n’auront pas suffi à augmenter la charge maximale.
Nous avons dû faire des compromis entre vêtements chauds (Islande en mai) et légers (Canada en été). Nous avons choisi un maximum de vêtements synthétiques (le coton, ça tue !).
Après avoir fait et défait les sacs environ huit fois et demi, on a réussi à tout tenir dans deux sacs de 40 l et 70 l.
L’appli PackPoint nous a bien aidés en faisant automatiquement des listes de choses à emporter selon la destination, la durée et la période de l’année.
Au programme : 3 semaines en Islande, 3 semaines au Canada, et une durée indéterminée pour l’Irlande !
Un tour complet de l'Islande pendant 3 semaines (sur la route principale).
Au programme : visite des endroits qui ont gagné de nombreux prix dans la catégorie prononciation improbable : la péninsule de Snæfellsnes, le lac Mývatn, Egilsstaðir, le lac de Jökulsárlón, Skaftafell, ou encore le Parc National de Þingvellir. Sans oublier la vue sur le célèbre Eyjafjallajökull.
Plus simplement, ce tour nous permettra de visiter les endroits les plus plus retirés du pays comme les fjords de l’ouest, mais aussi passer tout près des glaciers, cascades et sources chaudes.
Un tour complet de la Gaspésie pendant 3 semaines en juin.
Rencontres avec les ours, les baleines et nos amis récemment québécois.
Après une halte chez nos amis à la ville de Québec, tour de la Gaspésie en voiture et hébergement dans une yourte, dans des auberges de jeunesse, balades dans les parcs nationaux, le long du saint Laurent, sur les côtes...
Last but not least ! La dernière grosse étape de notre voyage : un tour complet de l'Irlande !
Au programme, pas vraiment de programme. Du wwoofing (gîte et couvert en échange d'aide), la Wild Atlantic Way (route de 2 500 km longeant la côte ouest), du bus, de la découverte des villes secondaires, de la Guinness et des rencontres !
Ah mais la classe, en plus c'est pas un blog basique que vous nous faites ! (la vidéo, c'est de vous je suppose ? Attention à pas tourner trop vite, ça donne le tournis...) En plus l'occasion de découvrir une bien belle plateforme de blogs.
Allez, faites bon voyage - vous êtes peut-être dans l'avion à cette heure-ci ! Découvrez, profitez, et racontez-nous, petits chanceux !