Kisva'rda, c'est la Hongrie

Publiée le 09/08/2016
Une étape laborieuse. Au lieu de 300km, j'en ai fait 400 après m'être trompée deux fois. S'est enchaînée une embrouille avec la police , mais comme dans les films américains, la fin est heureuse.

J'ai retrouvé les Carpates qui m'avaient tellement  plu lors de mon passage en Roumanie.
Détour par un petit village

Toujours beaucoup de fleurs et des meules de foin entortillées comme des chignons un peu haut , et bien sûr des vaches (ça fait du bien de voir des vaches!). Petites, mais plus grasses qu'en Mongolie. Les habitants sont renfrognés, ils n'aiment pas les intrus dans leur vie bien réglée.

sortie de la messe, l'église est en haut du village.

J'ai repris la route, attristée par tant de méfiance et de dureté devant l'étrangère. La vie ne doit pas être facile tous les jours, alors les touristes qui se baladent....

La caméra de la police m'a filmée en flagrand délit de... de je ne sais pas trop quoi. On m'a montré la video, je n'ai pas vu ce qui pouvait justifier la suite des évènements (j'ai ralenti sous un panneau de signalisation, ,en mordant sur le bas côté pour lire les destinations sur lesquelles j'hésitais). C'est comme en France "Vous savez pourquoi je vous arrête?". "Non, pas du tout!", ça, ils n'aiment pas. Ils n'ont pas aimé non plus le document rédigé en français qui me fait office de permis  pendant le trajet. J'ai été conduite  chez"" Le chef". Le chef, un homme jeune, gentil, à l'air plutôt embarassé,  semblait tourner autour du pot :  mon cas était  grave, je n'avais pas de permis, j'avais commis une infraction donc il fallait immobiliser la voiture jusqu'au lendemain et  mettre l'affaire au tribunal qui n'ouvrait que lundi (c'était dimanche). J'ai à ce moment mis la main dans le pot en lui demandant combien il voulait. 50 euros!!!!! (c'est énorme en Ukraine), J'ai sorti l'équivalent de 20 en lui montrant mon  portefeuille vide. Je n'avais plus de sou et il avait l'air très ennuyé pour moi. Les billets ont glissé sous les feuilles où il avait commencé à rédiger le "protokol" et l'on s'est serré la main assez froidement.  Bien sûr il m'a rappelé que personne ne devait être au courant, nous risquons l'un et l'autre la prison (il y a des affiches partout). Le système mafieux dans les pays de l'est c'est du bas en haut de l'échelle. Anita  à Perm m'avait confié  que, même à l'Université, certains profs empochaient pour la réussite aux examens. Enfin tout cela reste entre nous!

Après coup je me demande s'il a partagé avec son collègue.  S'il lui a raconté qu'il m'avait fait une fleur. C'est vraiment un pourri.


Je suis arrivée à la Frontière un peu tendue car pas vraiment en règle..

L'Ambassade m'avait prévenue : j'avais dépassé de 6 mois les délais d'autorisation pour une immatriculation  étrangère en Ukraine. J'aurai  une amende à la frontière. De combien? Nul ne savait. En fait il devait y avoir de plus gros poissons dans la file d'attente. Tout c'est passé tranquillement. Je suis rentrée en Europe où tout est propre!!!

Et je me suis posée dans le premier camping que j'ai trouvé au bord de la route, j'ai dormi 11h.

En fait le camping jouxte un complexe thermale auquel les campeurs peuvent accéder gratuitement, alors je trempe dans l'eau chaude (35 degrés ), me baigne le matin lorsqu'il n'y a personne dans la piscine (une piscine olympique de  50m)  et bavarde avec les voisins polonais en russe. Cela fait 2 jours que ça dure. Je me suis décidée à partir demain pour Budapest J'ai réservé ma place au camping. Le camping "c'est trop bien ", comme disent mes petits.

Les eaux thermales. Je ne suis pas toute seule à en profiter.
Fiodor à  gauche m'a prise en main, il ne veut plus me laisser partir.

C'est le responsable du camping et il a tenu à me présenter tous les artistes du camping. David (au milieu) en est un. C'est très bien ce qu'il fait au crayon dans le registre du fantastique. 

Le camping c'est sympa!
0 commentaire