Hello,
Ce matin, réveil en sueur, la serre qu’est notre van est malencontreusement restée au soleil ! Petit café et en route. Direction le parc national Narodny Baradla, qui borde la Hongrie. Quitte à passer par les grosses routes, autant prendre celles qui passent par les collines. Pente à 20°, routes moyenâgeuses, nid de poule (mais pas d’œuf), on l’a pas volé notre itinéraire ! Nous arrivons à Ostgatt, village dont les grottes sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. Alexis peint, pendant que Nicolas et moi-même faisons une petite rando d’1h, en attendant la visite des cavernes de stalagmites. Nous n’omettrons pas d’arriver en retard, et de rater le départ du guide, qui plus est pour la dernière visite de la journée. Pour comparer (et surtout pour ne pas s’en mordre les doigts), nous avons par la suite regardé les grottes de Lascaux et Choranche, beaucoup plus impressionnantes. Ceci étant dit, l’après-midi n’est pas finie.
Route – Salutations de locaux – et nous remarquons que nombre d’entre eux passent le plus clair de leur temps assis sur un banc devant leur maison à observer les voitures passer tout en sirotant la gnole du coin.
Miskolc. Ca y est nous sommes dans une ville importante à l’Est de la Hongrie. La tour du centre-ville nous mena directement dans un petit troquet-WIFI, où nous pûmes organiser la suite de nos visites : à savoir Urbex (exploration urbaine) et petit village charmant du nom d’Hollókö.
Frigo vide – idée de génie (Mcdonald’s) – grognements d’intestins – pendant que des jeunes regardaient avec amour notre véhicule, tels des braqueurs devant un distributeur de billets. Pour ce soir, nous trouverons un parking de cimetière pour passer la nuit.
Jour – Nuit – Jour – Nuit – ah non c’est Nicolas qui joue avec les rideaux, qui empêche justement la lumière d’atteindre mes yeux… Rationnement de confiture, pain mou et humide, nous prenons la route, un léger dégout en bouche…
Arrivés à Hollókö à la mi-journée, nous décidons de visiter un fort moyenâgeux très entretenu. Ses fortifications atteignent une épaisseur de 2m, tandis que la citadelle s’élève majestueusement d’entre les arbres. Elle doit sa fière allure actuelle et sa vue imprenable sur la vallée au patrimoine mondiale de l’UNESCO. En contrebas du fort se trouve un village dont les maisonnettes en bois reposent sur des contreforts de vieilles pierres. Celles-ci sont habitées depuis des décennies voire des siècles. On y déniche un grand nombre d’artisans, dont l’un deux n’hésitera pas à nous vendre du fromage. Fort, en chèvre, condensé, poivré. Bon test pour un produit local, mais purgatoire pour notre langue. Le fromage français est bien plus raffiné.
Pour conclure notre journée, nous nous rendons à l’extérieur de Budapest pour sommeiller tranquillement. Mais les visites ont creusé l’appétit, et ce soir nous tentons un retour aux sources : crêpes et vin de Tokaj (région viticole de Miskolc). Pari réussi ! 750g de nutella n’auront pas fait long feu…
Sur ces dires, le convoi de nos amis les aliments se met en route. Bonne appétit bien sûr !
Des choco-bisou !
Chouchou, Loulou et Nounou