De TISZAFURED à EGER

Publiée le 15/07/2024
Ce matin plage à Tiszafured. Trajet de 56km jusqu'a EGER l'après-midi puis visite de cette ville

Nous partons ce matin à nouveau pour le bord de plage compte tenu des fortes chaleurs.  Nous y restons jusqu'à 15h00 en ayant pris soin de trouver un coin à l'ombre.

Vers 16h00 nous quittons le camping pour nous diriger vers EBER située à 56km.

En route nous apercevons un orage sur EBER. Ouf, le temps se rafraichit. La température à l'ombre passe de 34 à  24 degrés en quelques km seulement. Ca fait du bien.

L'application Parc4Night nous trouve un parking ombragé près des bains Turc et à 10mn à pied de la Citadelle.

Il est presque 18h00 quand nous partons à la decouverte de cette ville qui est décrite comme séduisante. Nous nous dirigeons en premier vers le château. On le voit d'assez loin. Il domine la ville depuis 1552. Dans notre guide il est ecrit qu'il etait ouvert durant l'été jusqu'à 22h00. La cour royale et les remparts oui....mais pas l'intérieur. On est decu d'autant plus que c'est fermé les lundis.

Ca nous permet cependant d'avoir plus de temps pour continuer notre visite. On passe devant le minaret Turc, il n'en reste que 3 en Hongrie, qui s'élève à 40m de hauteur. Il impressionne par sa hauteur. On deambule ensuite dans les ruelles qui arrivent toutes à la place centrale. C'est magnifique. Ca donne envie de flaner. Sur la place domine la grande eglise Templon. A l'intérieur on y trouve des fresques en trompe l'oeil ainsi que du faux marbre

Afin de profiter de l'ambiance du centre de cette cité nous dinons dans un restaurant sur la grande place avant de rentrer à pied a notre CC

Notre bivouac à Eger
On suit ce ruisseau pour aller au centre ville
On approche du chateau
Entrée du chateau
Fresque sur la victoire de Dodo sur les Turcs  qui étaient beaucoup plus nombreux
Chemin de ronde sur les remparts
Vue du chemin de ronde
Bâtiment de la cour Royale avec des voutes de type gothiques
Les voutes du bâtiment
Vue sur la cour Royale
Entrée du cachot et des souterrains
Vue sur l'entrée des souterrains
Belle vue sur la ville et la place centrale
Le minaret Turc
Ruelle du centre-ville
Arrivée sur la place centrale