Après avoir pris le train depuis notre terre natale en Auvergne jusqu'à Paris, on décolle en début de soirée avec China Eastern, direction Shanghai. L'arrivée sur la mégapole chinoise ne nous donne guère envie de rester plus, étant donné l'épais nuage marron/orange qui flotte au dessus des immeubles. Cela nous donne un aperçu de la pollution des grandes villes ici, qui nous empêche de voir les buildings, même assez proches de l'aéroport.
De là, nous décollons à nouveau cette fois-ci pour Denpasar, principale ville de Bali, où nous arrivons aux alentours de minuit. Dès que l'on passe la porte en direction du taxi counter, l'air humide et chaud nous surprend. Il fait presque 30°c et, trop habillés à cause de la clim de l'avion, on est trempé en un rien de temps. Classique. On s'attendait à une saison un poil plus "fraîche", dixit le routard. Mais on est pas loin de l'équateur, donc faut pas pousser.
Même en plein milieu de la nuit, le comptoir des taxis est blindé et de nombreuses personnes nous proposent leurs services, avec plus ou moins d'insistance. Nous prenons un taxi pour 150000 IDR (Indonesian rupiah), ce qui équivaut à 10€. Ici, les tarifs ne sont pas négociables. Il est possible de demander les services d'un taxi "non-officiel", mais ils pratiquent a priori des tarifs équivalents.
En indonésie, les taxis officiels s'appelent les BlueBird. Vous reconnaîtrez leurs chauffeurs à leurs chemises bleues. Ils pratiquent en général le tarif au compteur (demander le "meter") sauf dans des cas particuliers comme ici à l'aéroport.
On arrive au Sorga Cottages pour y passer la nuit. Un monsieur très sympathique nous accueille vers 2h du mat'. On en profite pour goûter à notre première Bintang (bière indonésienne la plus courante) et aller dormir un peu.
Le lendemain, on visite les alentours. Ici, tout est fait pour le touriste : des restaurants à la pelle, des happy hours dans tous les bars, des écoles de surf, des boutiques de souvenirs. On s'y sent pas très à l'aise et on a hâte de repartir pour découvrir Sulawesi qui est normalement bien moins touristique. Ceci dit, l'endroit doit être parfait pour apprendre à surfer et faire la fête, mais c'est pas le but de notre voyage, du tout.
Plusieurs tarifs de chambres sont proposés, on a réussi à avoir une chambre pour 250000 IDR / 17€, ce qui est un prix correct pour Kuta
En fin de journée, nous nous dirigeons donc pour l'aéroport (150000 IDR avec l'hôtel) pour prendre un avion pour Manado, ville au nord de Sulawesi, dans le but d'aller faire un tour de la région et notamment sur l'île de Bunaken. Nous volons avec Garuda, qui est la compagnie nationale.