Sur le bateau, nous discutons avec un guide très sympa travaillant sur l'île. Il nous donne pas mal d'infos sur les choses à faire et surtout à voir dans les fonds marins très réputés du parc naturel. Comme nous n'avons pas de navette d'organisée pour rejoindre notre resort, il demande même à des taxi-scooters de nous amener (15000 IDR pp). Après quelques minutes de trajet sur le petit chemin -plus ou moins- pavé qui longe la côte, on débarque au Bunaken Beach Resort (comme le nom est un peu générique, parler de 'BBR' aux locaux, ils comprennent tout de suite). A notre arrivée, on nous apprend que si on avait prévenu de notre heure d'arrivée, la navette depuis le port aurait été gratuite. On ne s'est pas ruiné il n'y a pas de mal, mais c'est bon à savoir.
Le resort est presque vide, ce qui nous étonne car on est quand même mi-juillet et les guides préconisent de réserver bien à l'avance, encore une info très précise... On rencontre seulement une famille de danois très sympas avec qui on partage les repas. La nourriture est excellente et abondante, et on goûte des spécialités locales. On a même le droit à un goûter en milieu d'après midi (genre de toast à l'onion/tomate/fromage), que demande le peuple ?
Ici tout le monde est en pension complète, car il n'y a pas grand chose à part les resorts. Sur l'île, il n'y a pas d'électricité toute la journée, et pas d'eau douce au robinet. Il serait donc difficile de faire autrement. D'ailleurs avec l'humidité ambiante et pas d'eau douce pour se rincer, on a l'impression d'être un peu dégueu. C'est le jeu, ma pauvre Lucette !
On se fait vite à la douceur de vivre, on prend le temps. On se balade le long de la petite route et jusqu'au village. On compare, amusés, les autres resorts en se disant qu'on a fait un bon choix.
Un petit coup de snorkeling, un peu de lecture, une petite bière. La vie est belle.
Différents resort proposent différentes gammes de prix. Souvent, ils ont "Dive" ou "Diving" dans leurs noms et sont sans surprise très (voire trop) orientés plongée. En effet, on a eu des échos que certains n'offrent pas la même qualité de service si l'on réserve des plongées tous les jours, ou si l'on vient uniquement faire du snorkeling. C'est pour cela qu'on a choisi le BBR, qui n'est pas un centre de plongée mais qui en propose tout de même. C'est donc un bon choix si vous ne plongez pas, qui plus est le personnel est très gentil (c'est environ 20€ pp / jour à savoir 310000 IDR).
Le snorkeling a été notre principale activité sur l'île. Les fonds sont vraiment superbes, et il y a un tombant à 100m en face de la plage du resort. Cam, un peu flippée au départ à cause de la profondeur au niveau de cette falaise sous-marine, prend vite ses marques. Il y a une multitude de poissons plus ou moins gros.
Un matin, on a profité de la disponibilité d'un moniteur de plongée de notre hôtel pour se faire accompagner (pour la modique somme de 1€ pp pour 2h30 !) lors d'une session palmes-masque-tuba. Il nous a montré un poisson scorpion notamment, qu'on a eu du mal à repérer, même le nez dessus tellement il était bien camouflé sur un rocher. On a aussi pu voir un serpent de mer (style tricot rayé), des barracudas, et plein d'autres espèces que je ne citerai pas tellement il y avait des poissons à foison.
Pas de chance pour nous, on a pas vu de tortue, même s'il est a priori pas rare d'en croiser dans le coin. N'ayez pas peur de croiser des requins, il y en a très peu car les eaux sont trop chaudes pour eux.
Une petite demi-heure par jour, on a le droit à un spectacle particulier : Des bateaux qui proposent des snorkeling tours depuis Manado débarquent dans la baie avec à leurs bords plein de chinois avides de découvrir les fonds marins... mais en mode sécurisé... très sécurisé. En effet ils ont à leur disposition, en plus des gilets de sauvetage qui empêchent toute apnée pour s'approcher du fond, une structure flottante sur laquelle ils peuvent s'accrocher pour se reposer. Ce balais de gilets oranges fluos nous amuse, mais faudrait pas que ça dure beaucoup plus longtemps, par chance ils filent vite au prochain spot de plongée.
Le spot le mieux pour croiser des tortues est a priori au village, face à l'église. Il y a un herbier assez long et il est préférable d'y aller à marée haute. Sinon il faudra slalomer entre étoiles de mer, oursins et coraux, faisable mais pas très agréable.
D'après les locaux, il n'y a pas beaucoup voire pas du tout de risque de palu sur l'île. On y a quand même commencé notre traitement, mais apparemment ça vaut pas tellement le coup.
Notre virée sur l'île de Bunaken touche à sa fin, nous partons pour les terres : direction Tomohon et son fameux marché ! Par chance, les employés du resort partent faire des courses à Manado avec un speed boat, et nous permettent d'en profiter au même prix que le bateau public.