Le matin, je me lève tôt pour entamer mon tour du "Golden Circle" ; ce parcours regroupe les points naturels les plus stupéfiants autour de la ville de Reykjavik.
Nous commençons par aller admirer le lever de soleil sur le cratère de Kerið, une formation volcanique éteinte depuis longtemps. Au fond du cratère se trouve un lac, entièrement gelé en hiver. De façon surprenante (en Islande), la météo est excellente, et l'aurore est magnifique.
La route elle-même est magnifique ; au loin de détachent de nombreux volcans, des rivières coulent paisiblement, tout est comme arrêté, apaisé par l'épaisse couche de neige et de glace qui recouvre l'île entière.
Le deuxième arrêt est à la chute de Faxi, ou "Faxafoss". L'eau brille de mille feux sous le soleil qui se lève encore timidement, et la puissance qui se dégage de ces trombes d'eau qui ne cessent de couler est électrisante.
L'air est froid aujourd'hui ; mais en arrivant dans la zone de Geysir (qui par ailleurs a donné son nom à tous les geysers du monde), l'ambiance se réchauffe rapidement.
Toute la zone semble "transpirer"; des petits ruisseaux d'eau fumante coulent tout autour de moi, et m'entourent de fumerolles de vapeur. L'air sent fort le soufre -l'odeur en elle-même n'est pas spécialement agréable- mais elle teinte le lieu d'une ambiance particulière, décalée.
Au loin, j'entends une explosion suivie par des cris ébahis. Je peux voir, d'où je suis, une immense colonne de vapeur s'élever haut dans le ciel. En marchant en équilibre sur les pierres qui émergent des ruisseaux d'eau bouillante, je m'approche de la source. Si l'ensemble du lieu a été nommé 'Geysir", il est très rare de voir le geyser qui porte ce nom exploser, et pour cause, puisqu'il n'est actif qu'en cas d'activité sismique importante.
Le geyser que je viens de voir n'est autre que Strokkur, le "petit" frère de Geysir (30m de haut contre 80m). Au repos, c'est un bassin d'une quinzaine de mètres de diamètre qui bouillonne doucement et semble "s'imprégner" dans le sol. Mais de façon régulière (toutes les 5 à 8 minutes), le bouillonnement s'intensifie et une immense colonne de vapeur explose dans le ciel, rendant aveugles tous les porteurs de lunettes.
Que dire à propos de Gullfoss, la cascade dorée ? Le bruit de cette chute peut être entendu à plusieurs kilomètres à la ronde. Ses dimensions, sa puissance, sa beauté sont au-delà des mots. L'Islande est vraiment le premier pays où je ressens à ce point l'insignifiance de l'Homme devant la nature, partout, tout le temps. La nature tue tous les jours ici. Tempêtes de neige fatales, icebergs qui se retournent sous les poids des marcheurs, accidents de voiture provoqués par le vent.., Elle n'est pas cruelle, elle est, tout simplement.