Retour vers Keflavik, stop sous la neige

Publiée le 29/06/2018
Retour depuis Reykjavik vers la péninsule de Reykjanesbaer en stop ; quelques difficultés à trouver un bon spot pour sortir de la ville et marche fastidieuse de quelques kilomètres dans la neige. Nuit chez Michał, un polonais immigré en Islande aux grands projets !

Légèrement enneigé - et compliqué d'avancer.

De l'intérêt de voyager seule

Partir seule ne m'a pas vraiment effrayée ; c'est par choix et non par contrainte que j'ai décidé de le faire. J'ai longtemps cru que partager les expériences accroissait la richesse des souvenirs; qu'il était nécessaire d'avoir quelqu'un chez moi qui comprenait mon vécu pour l'avoir partagé afin qu'il reste réel.


J'ai rapidement réalisé que cette idée était fausse; je ne mentirais pas, seule à l'aéroport en pleine nuit, j'ai peut-être eu dix secondes de doute : "Mais qu'est-ce que tu es en train de faire? Tu vas partir toute seule avec ton sac à dos sur une île toute gelée ?". Mais dès que j'ai aperçu le numéro de mon vol sur le tableau d'embarquement, aucun doute n'a subsisté. Chaque seconde de ce premier voyage en solo a été savoureuse, au-delà même ce que j'aurais pu imaginer.


Partir seule c'est déjà une grande liberté de mouvement; je suis mon instinct, je vais où mes pas veulent me porter, je peux laisser libre cours à mon imagination, sans avoir à attendre quiconque.


Paradoxalement, voyager seule me permet également de me rapprocher des gens. Seule, dans un pays inconnu, voyageant comme je le fais (stop/volontariat/couchsurfing), je vais aisément vers les gens, je discute avec eux de longues heures, je fais des rencontres riches.


Partir seule c'est également vivre des expériences, créer des liens et des souvenirs que l'on pourra chérir tout au fond de soi, intimement. Une expérience très personnelle qui sera certes parfois difficile à retranscrire en mots mais qui n'en sera que plus riche et introspective.


Enfin, voyager seule constitue parfois une forme de challenge. Ce-faisant, je me prouve que je suis capable de me débrouiller seule, de trouver des solutions, de m'adapter à ce qui se présente sans aide. Je peux réaliser que je suis capable et indépendante, que je peux sortir des sentiers battus sans avoir peur.


"The one who follows the crowd will usually get no further than the crowd. The one who walks alone is likely to find himself in places no one has ever been before."

(Alan Ashley-Pitt)


Je t'invite à jeter un coup d'oeil à cette vidéo de mon voyage en Islande :)

0 commentaire

9 Voyages | 28 Étapes