À notre arrivée à Malaga, nous avons été accueillis par une boite de chocolat. La propriétaire du RBNB a pris son rôle à coeur. Non seulement elle n'a rien dit quand nous sommes arrivés à 6 au lieu de 5 dans un logement pour 4, mais elle nous a servi un déjeuner de luxe au petit matin.
8h00 départ pour le rendez-vous au point de rencontre pour le voyage organisé par "I Love Spain" . Une fois embarqué dans l'autobus, direction Gibraltar.
La première chose que j'ai remarquée, la couleur bleue. Partout. Et un soleil magnifique, assez rare en Écosse.
Nous avons visité la grotte. Un système d'éclairage impressionnant est installé à l'intérieur, peut-être même trop intense par moment. Limite j'avais l'impression de rentrer dans un bar! Mais la vue des stalagmites qui descendent du plafond vaut le coup d'oeil. C'est immense. À la sortie, c'est une famille complète de macaques qui nous attendait. Même s'ils sont vraiment cutes, ça ne les a pas empêchés de griffer une des filles pendant une séance photo, de déchirer la robe d'une autre en essayant de voler un biscuit caché ou bien de partir avec une boucle d'oreille à une troisième; de vraies perles en plus!! Très minions, oui, mais de loin mettons !!!
3H00 , direction les douanes espagnoles et marocaines, mais juste avant, petit tour de traversier au couché du soleil.
Nous sommes arrivés à l'hôtel vers 9pm et avons été accueillis avec un petit thé marocain et un biscuit. L'hôtel était magnifique, mais je ne vais pas vous mentir, ce dont je me souviens, c'est à quel point le lit était confortable. Rien à voir avec le tapis moelleux qui me sert de lit à Glasgow !!
Fait cocasse, au Maroc, ils n'ont jamais de monnaie.
Lorsqu'on a voulu changer nos euros à l'hôtel (on parle d'ici de 30$) le mec nous a répondu qu'il n'avait rien. Deux jours plus tard, dans un autre hôtel, même histoire pour une bouteille d'eau à 2 euros. C'est fascinant des hôtels si grandioses, mais avec une caisse vide !! Bref, petit fait cocasse!
Le lendemain, réveil à 7h00, grosse journée en perspective. Notre guide pour la partie marocaine, mohammed, nous annonce que nous commencerons par la Roll Royce du Maroc.... La balade en chameau ! Je l'ai trouvé drôle !!
Après plus de deux heures dans l'autobus, nous arrivons à la plus belle destination, Chefchaouen! Chaque ville au Maroc à sa couleur, à Tétouan par exemple, c'est blanc et une autre ville dont je ne me souviens plus le nom, c'est vert et blanc. Mais celle-ci c'était bleu. Ils repeignent 3 fois par année et le résultat est épatant. Du bleu au sol, sur les façades, sur les toits. On à l'impression d'être au ciel! De loin, on dirait que les logements sont empilés les uns sur les autres. En fait les rues sont très très étroites. On parle ici de petites ruelles de 4 personnes de larges tout au plus. Ça monte ou ça descend et ça donne l'effet d'un vrai labyrinthe! Une chance qu'on avait un guide!
Petit fait cocasse: Les chats... y'en a partout
J'en ai compté 8 dans un seul commerce à un moment donné; 2 femelles et 6 bébés. Ils étaient là, couchés sur les tissus à vendre, tellement douillets et c'est comme ça partout. Et en regardant en haut, j'ai vu ça !!
Même épuiser une dernière destination Tétouan pour un souper typique marocain! Dans l'autobus notre guide principal, Maria, vraiment adorable nous révèle que nous aurons droit à un spectacle marocain. Avec un peu de chance, nous pourrions même danser au côté de la danseuse professionnelle. Tous ceux qui me connaissent, ne seront pas étonnés de savoir que j'ai tout de suite sauté sur l'occasion pour accepter l'offre et annoncé fièrement à Maria que j'adorerais ça .... Naïve que je suis !!... ( à suivre)
Dans l'entrée du restaurant, une dizaine de musiciens joue de leur instrument pour nous souhaiter la bienvenue! À l'intérieur, je constate que le nom du restaurant reflète bien l'endroit; un vrai "palace marocain". Un peu frais, c'est vrai, d'ailleurs je garde mon manteau durant tout le repas. Une fois l'expérience du henné, et du couscous traditionnel, le dessert arrive. Et avec lui, Maria et une robe dorée dans les mains.
Elle me regarde en me disant, “OK tu viens danser maintenant”. Sur le coup, je n'ai pas compris, je n'avais pas vu la danseuse professionnelle et j'étais presque triste de l'avoir manquée... mais pourquoi la robe.... Et puis ça a fait clic. Le concept était simple, la danseuse n'était pas là, parce que ce n'était pas elle qui allait ouvrir les festivités, c'était moi et deux autre étudiants qui allions danser devant les 50 autres étudiants du voyage... Évidemment, heureuses de savoir que ce ne serait pas elle, mes charmantes colocs et les deux tables à côté ont commencé à m'encourager.
Laissez-moi vous décrire la scène... Il fait froid donc j'ai encore mon manteau sur le dos. Je viens de faire un tatouage au henné donc je ne peux pas enlever ledit manteau sans "scrappé ledit tattoo et Maria attache la robe rapidement et de façon artistique... mettons... en me tirant sur scène!
Avoir du fun en dansant la Macarena, habillée comme un clown dans un palace au Maroc ... CHECK !!!
Le dernier jour, nous avons visité une pharmacie Berbère.
Après avoir échangé quelques mots avec celui qui allait nous faire la présentation, Mohammed nous informe que quelqu'un devra faire la traduction parce que son anglais est terrible. Il demande qui dans la salle parle français. Maria me pointe du doigt.
Un peu hésitante, je me lève et me place au côté du "pharmacien". Il dit Bonjour, je traduis Hi! Il me dit how are you et au moment ou je veux traduire, je me retourne vers lui. "C'est de l'anglais ça", et lui de me répondre " vas-y traduis". Moment malaisant... puis il éclate de rire. En fait, Mohammed, la veille nous avait dit qu'il parlait huit langues et y'en a pas un de nous qui s'en est souvenu!!!
Le gars m'a offert un produit gratuit pour s'excuser de m'avoir niaiser... résultat j'ai maintenant un rouge à lèvre magique et grand sens de l'autodérision :)
Nous avons terminé notre voyage au Maroc avec un dernier arrêt dans un marché, puis nous avons retraversé la frontière Maroc-Espagne une dernière fois.
Le lendemain, visite de Malaga. On s'est promené un peu, avons visité le château, vu la cathédrale et les petites rues très colorées, mais attifées de nos gros sacs et fatiguées de notre séjour au Maroc, il n'y a qu'une seule vrai destination qui nous intéressait; la plage!! Et c'est là que l'on s'est posées pendant deux heures en maillot de bain à essayer d'emmagasiner le plus de vitamine D possible. Je crois même que j'ai réussi à avoir un petit teint ( pour 3 jours, je sais. Mais avis au pessimiste, il est là, c'est ça qui compte quand tu séjournes pendant 4 mois dans un pays ou il pleut 5 jours sur 7)
Voici un vidéo pour résumer cette belle aventure