Nous voilà repartis sur la route. Après être revenu au Guatemala (aller-retour pour une autre mauvaise nouvelle...), nous prenons un bus direction le Nicaragua... enfin plutôt deux bus. On part à 21h de Guatemala Ciudad et après une escale à San Salvador et 3 passages de frontière (Guatemala - El Salvador / El Salvador - Honduras / Honduras - Nicaragua) dont une petite frayeur, nous voilà arrivé à Managua où nous passons juste la nuit avant de repartir vers Leon.
Petite frayeur car malgré que Ticabus vérifie avec nous les éléments pour passer la frontière, nous n'avions pas remarqué que les papiers à envoyer en amont au Nicaragua avaient été envoyés à la mauvaise adresse mail. Nous avions en effet oublié deux lettres dans l'adresse mail et n'ayant pas eu de message d'erreur, nous ne nous étions pas alarmés. Heureusement, Ticabus nous avait fait imprimé la preuve de notre envoi de pièce et le douanier a ainsi pu croire en notre bonne foi. Leur système informatique étant également défectueux ce jour, cela a peut-être également aidé !
Après ce long périple de transport, nous nous posons une nuit sur Managua avant de reprendre un bus vers Léon. Par contre, on a quand même pris le temps de profiter du premier petit déjeuner et des hamacs de l'hôtel.
Nous arrivons donc à Leon et notre première impression : il fait chaud, très chaud, beaucoup trop chaud pour nous... On s'est donc douché et ce fut la seule activité de la journée ! Autre remarque que l'on se fait : que ce soit à Managua ou ici, pas d'eau chaude.
Le lendemain, nous visitons Leon et notamment ses églises. La ville est très agréable (surtout à l'ombre et quand il y a du vent !) pour s'y promener. On se sent en sécurité et les maisons sont toutes colorées avec des toits en tuile bien orangées.
L'un de nos premiers stops sera la Cathédrale de la ville au niveau de la place centrale. On peut monter sur son toit. Sur la dernière partie en blanc immaculé, il est d'ailleurs interdit de porter des chaussures. On a un beau panorama sur la ville, ses églises et les volcans aux alentours;
On visite ensuite un peu plus à l'est le musée des mythes et légendes du Nicaragua. Le musée est plutôt intéressant mais il n'a pas été restauré depuis plusieurs décennies et cela se ressent.
On visite ensuite l'église El Calvario et en sortant, nous discutons avec un vétéran de la révolution qui nous explique une grande part de l'histoire des soulèvements depuis le dictateur Somosa.
On continue à se balader avant d'aller au musée de la révolution Sandiniste où on retrouve sur les marches notre vétéran rencontré précédemment.
La soirée se finira par un gala de danses du Nicaragua sur la place centrale. Il y avait plusieurs écoles de danse, montrant des mix différents. Un super moment !
Le jour d'après, nous voilà en direction de Chichigalpa pour une fabrique de rhum : le célèbre rhum Flor de Caña. Après 1h de camionnettas, nous arrivons à Chichigalpa et trouvons assez rapidement la fabrique mais le soleil tape déjà fort. Les visites ont lieu uniquement le samedi et dimanche à 9h, 11h et 14h. Nous arrivons décrépis et ruisselants de sueurs au comptoir où le Monsieur nous demande si nous avons une réservation. On ne sait pas trop si il y avait encore de la place ou si il a eu de la peine pour les deux touristes rouge tomate que nous étions mais nous avons pu payé et attendre dans l'enceinte pour être au moins assis et à l'ombre.
Après avoir patienté et repris des couleurs présentables, le tour commence par un verre de rhum 12 ans avec glaçons. On fait la rencontre de deux françaises et faisons donc la visite en leur compagnie. La visite est finalement peu instructive. D'autant plus pour Agathe qui a visité de nombreuses distilleries de whisky. Ici, on ne peut assister à aucune étape de fabrication, uniquement les étapes de réparation des barils lors de leur récupération et les "caves" où vieillissent les rhums. On continue avec une dégustation d'un rhum 18 ans puis de préparation à base de rhum et coco (17°) pour finir.
Aujourd'hui direction Pueblo Momotombo pour voir les ruines de Leon Viejo. Nous prenons d'abord un bus local jusque La Paz Centro puis un tuktuk car le terminal où passe le bus pour Pueblo Momotombo est à l'autre bout de la ville et... il fait chaud ! On attend donc à ce petit terminal et un groupe de locaux qui partent dans un tuktuk nous demande ce que nous attendons. Ils nous expliquent alors qu'il n'y a pas de bus le dimanche et qu'il faut prendre un tuktuk jusqu'au village. Heureusement qu'ils nous l'ont dit sinon on aurait pu attendre longtemps !
Nous commençons donc rapidement par aller voir la plage puis visiter les ruines de Leon Viejo. C'est une ville qui fut abandonnée suite à plusieurs tremblements de terre et à l'épuisement des ressources naturelles que les conquistadors recherchaient. Il reste très peu de traces des anciens bâtiments mais les explications sont très intéressantes avec également une partie sur les coutumes indigènes autour du volcan Momotombo. Nous aurons également la chance de croiser nos premiers motmots (oiseau national du Nicaragua).
Après cela, nous traversons le village à pied pour aller manger et profiter de la plage avec vue sur les volcans et le lac puis nous rentrons tranquillement par tuktuk et bus public.
Le soir, nous allons au bar Mirador pour admirer le coucher de soleil... comme la moitié des touristes de la ville avec en prime une musique à fond qui nous empêchait de nous entendre pour parler. Pour le coucher de soleil, autant aller sur le toit de la cathédrale apparemment !
Avant notre départ de la ville le lendemain, nous allons au Cerro Negro pour faire une activité inhabituelle : de la luge sur un volcan actif ! Après nous avoir donné des t-shirts promotionnels (Agathe est ravie car elle cherchait depuis quelques jours à remplacer son t-shirt), nous partons à travers routes d'abord goudronnées puis de terre jusqu'au Cerro Negro. Agathe verra plusieurs motmots pendant le trajet malgré une fin sous la pluie. Elle est donc ravie avant même d'avoir commencé l'ascension. En effet, pour faire de la luge, il faut d'abord monter en haut du volcan. Sauf qu'à la chaleur environnante s'ajoute la chaleur du volcan sous nos pieds et malgré moins d'une heure de montée, nous sommes épuisés mais heureux car les paysages sont à couper le souffle.
Après avoir fait le tour de différents cratères, nous revenons où nous avons laissé nos luges et les volontaires nous expliquent comment ralentir ou accélérer et comment ne pas être stoppé avec les graviers. Et c'est parti pour la descente ! Agathe essaie de ralentir tant bien que mal et tombe deux fois de sa planche tandis que Benjamin file à travers les cailloux et aurait aimé être moins ralenti par ces derniers !
Et avant de partir, nous faisons un saut à un restaurant recommandé par les filles avec qui nous avions visité la fabrique de rhum. Un plaisir pour les papilles avec des burgers comme on en a rarement mangé même en France !
Un petit récapitulatif de cette étape à Léon entre églises, ruines, lac et volcan...